Avenue Hubert-Curien

Publié le18 mai 2016 » 3492 Views»

IMG_8116

Né en 1924 à Cornimont (Vosges), Hubert Curien est un brillant scientifique. Il dirige l’Agence spatiale européenne avant de devenir ministre. De nombreuses personnalités de l’aventure spaciale seront présentes vendredi 3 juin lors de l’inauguration de l’avenue Hubert-Curien au plateau de l’Espace.

Durant de très nombreuses années, Hubert Curien fréquente la maison de l’académicien Georges Dumézil, rue du Mont Roberge à Vernonnet. Il est marié à sa fille, Anne-Perrine Dumézil. Il écrit de nombreux livres à Vernon lorsqu’il vient suivre les différentes avancées des travaux sur les moteurs d’Ariane à la Société Européenne de Propulsion.

Brillant élève de l’École Normale Supérieure, Hubert Curien devient chercheur en cristallographie. Sa carrière prend un tournant décisif en 1966 quand il devient directeur du département de physique du Centre national de la recherche scientifique. Il dirige ensuite le CNRS de 1969 à 1973 avant de devenir délégué général à la recherche scientifique et technique.

Un homme de confiance

Alors que le Centre national d’études spatiales est en pleine crise, Hubert Curien est nommé président du Cnes. Grâce à lui, la confiance renaît et le gouvernement prend des décisions importantes pour l’avenir. Le 24 décembre 1979, le premier lancement de la fusée Ariane est réussi. Hubert Curien devient le premier président de l’Agence spatiale européenne (1974-1984). Ses succès et son attachement de la communauté scientifique lui permettent en 1984 de rentrer au gouvernement.

Partager son amour pour la culture et la science

Nommé ministre de la Recherche Technologique, Hubert Curien mène une politique nationale de culture scientifique et technique. En lançant un Programme mobilisateur pour la culture scientifique et technique, il communique son goût des sciences et soutient toutes les initiatives de popularisation de la science.

Il sera de nouveau ministre de 1988 à 1993. C’est lui qui créera la manifestation nationale la Science en fête, qui deviendra plus tard, la fête de la science. Elle se déroulera pour la première fois les 12, 13 et 14 juin 1992. Selon Hubert Curien, cette manifestation incite les scientifiques à faire la fête, à ouvrir les laboratoires et à partager les joies des découvertes. Il s’éteint en 2005 à Loury dans le Loiret.

Hubert et Perrine CurienDisparu à l’âge de 81 ans, l’amoureux des sciences Hubert Curien reste dans les mémoires comme celui qui a réussi à populariser la science.

Partager cet article

Laisser un commentaire