« Ce qui caractérise Bonnard, c’est la lumière et la couleur »

Publié le19 juillet 2017 » 1558 Views»

Bertrand de Vautibault & Danièle Teisseire

Passionnés d’art, propriétaires de la maison de bonnard

Bertrand et Danièle souhaitent redonner l’esprit Bonnard à cette maison transformée par les anciens propriétaires.

Bertrand et Danièle souhaitent redonner l’esprit Bonnard à cette maison transformée par les anciens propriétaires.

Bertrand de Vautibault et Danièle Teisseire sont deux amoureux d’art. Quand ils arrivent à Vernon, ils tombent sous le charme de l’ancienne maison du peintre Pierre Bonnard, 41 route des Andelys. Ils l’achètent donc en 2012 et s’intéressent de plus près à l’artiste.
Rencontre avec les heureux propriétaires d’une maison pleine d’histoire et du fameux bateau atelier, avec lequel ils ne passent pas inaperçus.

Vernon Direct Expliquez-nous Pierre Bonnard en quelques mots…
Bertrand de Vautibault  C’est un artiste dont la notoriété ne cesse de croître.
Il est maintenant exposé à Saint-Pétersbourg, au musée d’Orsay, à Toulouse, à Canet et aux Etats-Unis. Pierre Bonnard n’est pas un peintre impressionniste, il a fait partie du cercle des nabis. S’il devait entrer dans un genre, il serait postimpressionniste. Ce qui caractérise le plus son travail, c’est la lumière et la couleur.

VD  Pierre Bonnard était-il un peintre à part pour son époque ?
Danièle Teisseire  C’était en tout cas un artiste intéressant, qui peignait en attachant son support avec un clou sur le mur et qui emmenait toujours ses tableaux avec lui, sur le toit de sa voiture. Il était maître de ses œuvres, ce n’était pas le sujet qui lui imposait les couleurs.
Mon tableau préféré de Bonnard est « La sieste » qui est exposé à Melbourne.
BDV  Pour moi c’est compliqué… J’aimerais bien tous les avoir accrochés à mes murs ! Mais si je devais en choisir un, ça serait « Ciel d’été », peint en 1915.

VD  Quelle est l’histoire de votre maison ?
BDV  C’est assez amusant en fait, parce que nous avons acheté cette petite maison, qui s’appelle aussi « Ma Roulotte » sur le « Bon Coin » en juin 2012. Elle a été construite en 1903 par Hippolyte Camille Delpy, un peintre local important qui a beaucoup représenté la région normande. Pierre Bonnard l’a louée, puis achetée en 1912. Il la revendra en 1938 et nous en sommes les quatrièmes propriétaires depuis.

VD  Vous avez également un bateau atelier…
BDV  J’adore les voiliers. Danièle m’a donné la brillante idée en 2013 d’avoir un bateau, comme celui qu’avait Claude Monet. Nous en avons eu un premier en 2014. L’objectif est d’emmener des artistes de disciplines confondues, pour qu’ils s’imprègnent du paysage, en faisant un tour dans les bras de la Seine. Depuis le mois d’avril, nous en avons un nouveau. Pendant les balades de deux heures, les passionnés de nature peuvent admirer les reflets, l’effet miroir sur le fleuve, ses couleurs… Depuis 2014, j’ai fait monter à bord plus de 2000 personnes !
Ce bateau, qui fonctionne grâce aux subventions de la mairie à un grand succès. Il est passé sur TF1, France 3, BFM TV et aussi dans le Journal Du Dimanche.

VD  Quand et comment peut-on venir visiter la maison ?
DT  Nous avons décidé d’ouvrir la maison au public sur rendez-vous les après-midis. Sans avoir besoin de nous appeler, les curieux pourront venir les 16 et 17 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine. Le thème de cette année, c’est « Claude Monet chez Pierre Bonnard », avec le GPRV qui sélectionnera une trentaine de photographies grand format de la maison, du jardin… Les visiteurs pourront décerner le prix du public, en votant pour leur photographie préférée. L’année dernière, nous avons reçu environ 420 personnes sur deux jours ! Et du 24 au 28 août, dix peintres viendront peindre dans notre jardin. Les personnes intéressées pourront venir les regarder et admirer les œuvres terminées à la fin du festival.

Partager cet article

Laisser un commentaire