Rentrée scolaire : Suivez le guide !

Publié le31 août 2017 » 433 Views»

Finies les vacances, la rentrée scolaire est imminente. Les rythmes scolaires, les travaux, la garderie et le Compte Citoyen, voici tout ce qu’il faut savoir sur la rentrée des classes à Vernon.

Les écoliers retournent sur les bancs de l’école dès le lundi 4 septembre. Activités périscolaires, travaux de remise aux normes, garderie, rythme scolaire et projets innovants pour sensibiliser les enfants au gaspillage, voici tout ce qu’il faut savoir afin d’être bien préparé !

Huit ou neuf demi-journées ?

Le 28 juin dernier, le gouvernement permettait aux communes de revenir à la semaine des quatre jours.
La ville de Vernon a fait le choix de la réflexion et va profiter de l’année scolaire qui débute pour ouvrir une large concertation. Un groupe de travail, composé de membres issus de l’Éducation nationale et de la direction départementale de la cohésion sociale, des représentants de parents élus, des services de la ville et de l’agglomération, réfléchira à différents scénarios portant sur l’organisation et le contenu des emplois du temps des enfants. Les Vernonnais seront ensuite consultés dans le cadre d’une votation citoyenne via Fluicity et les réseaux sociaux. Le gouvernement va lui-même dans ce sens, puisque le ministre a annoncé une mise à plat des temps de l’enfant pour les semaines à venir. En effet, il semblait périlleux de revenir dans la précipitation sur une organisation aussi conséquente. Les neuf demi-journées de classe seront donc conservées cette année.

Des locaux aux normes : Un vaste programme de travaux dans les écoles

Suite aux préconisations de l’audit réalisé en 2015-2016 par un cabinet spécialisé dans la programmation scolaire, une vague d’importants travaux est planifiée. Démarrés dans les écoles cet été, ils ont pour but d’adapter et sécuriser les établissements aux normes actuelles pour un accueil idéal des enfants.
Depuis juillet dernier, l’école Pierre-Bonnard bénéficie d’une rénovation de son bâtiment, comme promis par les élus aux familles. L’extérieur, l’isolation thermique, l’intérieur, la ventilation et l’acoustique dans les classes, les réseaux des différents fluides vont être réhabilités pour améliorer le confort de vie des élèves et des enseignants. Tous ces travaux s’étaleront sur une grande partie de l’année 2018.
Suivra la 1ère tranche de réhabilitation de l’école du Centre. Toujours dans la même optique d’adapter ces bâtiments aux dernières normes (ascenseur, alarme…). Des aménagements seront effectués dans les années à venir.
La sécurité étant une priorité, les dispositifs fléchés dans le cadre de Vigipirate ont permis le déploiement de visiophones dans tous les établissements scolaires. La rehausse d’un certain nombre de clôtures et de portails ainsi que la pose d’alarme anti-intrusion viendront compléter ces installations courant 2018, sous le regard vigilant de Luc Vocanson, conseiller municipal délégué aux bâtiments municipaux.
Et comme tous les étés, des travaux d’entretien ont été effectués dans toutes les écoles, peinture, nettoyage des cours et des abords des écoles, etc. C’est la moindre des choses pour accueillir au mieux les élèves.

Aux urnes petits citoyens…

Les 36 membres du conseil des enfants ont appris beaucoup de choses grâce à leur participation citoyenne en visitant notamment des lieux emblématiques comme la mairie ou le conseil départemental.

Les 36 membres du conseil des enfants ont appris beaucoup de choses grâce à leur participation citoyenne en visitant notamment des lieux emblématiques comme la mairie ou le conseil départemental.

Depuis ces deux dernières années, les petits conseillers municipaux ont pu participer aux commémorations patriotiques, se mêler aux anciens lors des trois déjeuners offerts par la mairie en remettant un petit cadeau à chaque personne de plus de 90 ans, préparer avec l’équipe de l’événementiel le carnaval des enfants et la foire de Vernon, célébrer avec les  élus les mariages en participant à la lecture des textes de loi et à la remise des livrets de famille et documents, développer des actions culturelles comme le déploiement des boîtes à livres avec le Lions Club, etc.
Après ce premier mandat bien chargé, ils vont passer la main à une nouvelle génération de participants au conseil des enfants.
Lors d’un vote qui aura lieu au cours du premier trimestre dans toutes les écoles publiques et privées de Vernon, de nouveaux élus vont prendre les commandes du deuxième conseil municipal des enfants.
Comme leurs aînés, ils se répartiront en commissions et seront amenés à participer aux événements culturels, commémoratifs et institutionnels de la municipalité tout en laissant libre cours à leur imagination pour développer des dossiers qui les motivent. Ils travailleront à la poursuite d’un important projet initié sur l’année, celui du gaspillage alimentaire et du développement durable.

La ville numérique : vos tablettes…

L’année passée, la municipalité, en concertation avec l’Education nationale, avait choisi d’équiper d’un tableau numérique une classe des écoles maternelles qui le souhaitaient.
Afin de permettre aux enseignants qui en ont bénéficié de faire un retour d’expérience, le déploiement sur les classes élémentaires volontaires reprendra dans la même proportion que les années précédentes, soit neuf tableaux installés sur l’ensemble des groupes scolaires de la ville, portant le taux moyen d’équipement à quatre par école.

Les nouveautés

Sur le temps scolaire :

  • L’ouverture d’une classe à option théâtre en collaboration avec l’Education nationale et le conservatoire, à l’école élémentaire du Moussel pour les enfants de CM1. Ce dispositif viendra compléter l’offre déjà présente à :
    • L’école Arc-en-Ciel 2 pour la pratique du handball, dispensée par l’association SMV Handball.
    • L’école du Parc pour les pratiques du basket, kayak et escrime, dispensées par les associations Stade Porte Normande et Cercle d’escrime.
    • L’école Saint-Lazare pour la pratique des arts plastiques avec le soutien du musée et de son intervenante.
    • Les écoles François-Mitterrand et Pierre-Bonnard pour la pratique de l’orchestre et du chant dispensé par le conservatoire.
  • L’ouverture de classe à la maternelle de Maxime-Marchand et à Arc-en-Ciel 2.
  • Les CP dédoublés à Arc-en-Ciel 1 et 2 pour une répartition de douze élèves par enseignant, comme le souhaitait le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer.

Sur le temps périscolaire :

Depuis janvier 2017, la compétence périscolaire qui appartenait à l’agglomération est redonnée aux municipalités. Seules cinq écoles bénéficiaient de la garderie du soir, organisée par l’agglomération.
Vernon récupère la compétence et se dote d’une garderie du soir dans chaque établissement scolaire jusqu’à 18h30 (à partir d’un minimum de cinq enfants inscrits).
Cette offre viendra en complément de celle qui existe déjà soit la garderie du matin et celle du mercredi midi qui resteront inchangées quant à leurs horaires, tarifs et modalités d’inscription. L’accompagnement scolaire est maintenu dans les mêmes conditions.

3 questions à …

Stéphane CAUCHOIS adjoint de  direction de la cuisine centrale de VernonStéphane CAUCHOIS adjoint de direction de la cuisine centrale de Vernon

Stéphane Cauchois travaille dans la restauration municipale depuis 1991 et a commencé en cuisine. Il participe avec ses collègues à la préparation des 1400 repas quotidiens, y compris les portages à domicile.

Pourquoi travaillez-vous avec des produits locaux ?

Nous avons fait le choix de travailler avec un maximum de produits locaux, pour garantir des aliments de qualité aux enfants. C’est important de leur apprendre à manger de bons fruits et légumes, si possible de saison, ainsi que des produits bio tels que le pain, le lait ou le beurre.

Pouvez-vous nous parler des circuits-courts ?

Nous avons des producteurs qui nous fournissent entre autres la viande de bœuf ou de porc. Les circuits-courts impliquent qu’il n’y ait pas plus d’un intermédiaire entre le fournisseur et nous.

En quoi l’équilibre alimentaire est un enjeu primordial ?

Nous devons respecter un plan alimentaire décidé par l’Etat. Les menus sont composés en commission avec le personnel et le conseil municipal des enfants. L’équilibre passe également par le grammage des plats, différent selon l’âge des personnes concernées : maternelles, primaires et adultes. L’objectif est de prévenir l’obésité infantile, mais aussi d’éduquer les enfants à manger sainement.

Retrouvez les menus de la restauration scolaire sur le site www.vernon27.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire