Colonel David Desjardins, Commandant de la base aérienne 105

Publié le12 juin 2018 » 334 Views»

Le colonel David Desjardins est le commandant de la Base aérienne 105 (BA 105) de l’armée de l’Air. Les 16 et 17 juin, il se prépare à accueillir 50 000 visiteurs pour un meeting aérien d’envergure.

Colonel David Desjardins Commandant de la base aérienne 105

Le meeting aérien sera une opportunité de rencontres dans une région d’aéronautique et d’espace

Quelle est l’actualité de la BA 105 ?

En plus de son activité opérationnelle, l’actualité de la base, c’est le meeting de l’Air les 16 et 17 juin sur le thème de l’innovation. Nous invitons bien sûr tous les Vernonnais à ces deux jours de spectacle aérien de 10h à 18h avec 35 avions en démonstration aérienne (Patrouille de France, Rafale, équipe de voltige de l’armée de l’Air…), mais aussi l’exposition statique de 30 types d’avions et la possibilité d’échanger avec leurs équipages. Participer à ce meeting, c’est aussi effectuer une action de solidarité. Les fonds récoltés serviront aux actions d’entraide et de solidarité de la fondation des œuvres sociales de l’armée de l’Air, qui aide et soutien 300 familles et une centaine d’orphelins.

La base se situe à Evreux, mais son rayonnement est bien plus large…

La Base aérienne rayonne économiquement sur son territoire. Les investissements en cours dans le cadre de nouveaux projets, tel que l’accueil d’un escadron franco-allemand en 2021, accentueront encore son rayonnement. Sur les 2200 militaires et civils qui servent sur la base aérienne, une vingtaine vient de Vernon. Nous avons aussi sur base un « hacker social » vernonnais, Gaël Musquet, dont la start-up CX Links, qui met en place des solutions connectées intelligentes notamment pour la gestion de crise, est hébergée chez nous dans le cadre de l’expérience « Smart Base ». Depuis 2015, la base aérienne 105 est le laboratoire d’une base aérienne fondée sur les nouvelles technologies, les partenariats avec des start-ups innovantes, le renforcement du lien armée-nation, l’amélioration des conditions de travail du personnel et le lien avec les familles.

D’autres événements à venir ?

La Normandie est une terre d’aéronautique et d’espace, comme les Vernonnais le savent bien. Cette année, nous fêtons le 16 juin dans le cadre du meeting de l’air les 20 ans de Normandie AéroEspace, filière d’excellence dans l’aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité qui regroupe plus de 140 acteurs : grands groupes industriels – dont Ariane Group à Vernon – aéroports, PME et PMI, laboratoires de recherche et établissements d’enseignement supérieur et bien sûr la BA 105.

Partager cet article

Laisser un commentaire