Comité Français de Secourisme de l’Eure | Le secourisme, un engagement pour les autres

Publié le2 juillet 2019 » 333 Views»
Des bénévoles indispensables

Des bénévoles indispensables

Présents à chaque événement organisé par la ville, les secouristes du CFS 27 interviennent en cas de blessure. Lors du Barbecue Festival, le 6 juillet, ils feront une démonstration des gestes qui sauvent.

Vous les avez peut-être croisés lors de la Foire de Vernon, même si nous espérons que vous n’avez pas eu besoin d’eux ! Avec leurs tenues bleues, les bénévoles du Comité Français de Secourisme de l’Eure sont présents lors de nombreuses manifestations sportives et culturelles dans le département. En effet, la loi oblige les organisateurs d’événements publics à prévoir un poste de secours. « Avant, les pompiers assuraient ce rôle mais aujourd’hui les associations ont pris le relais », explique Christelle Damerval, la présidente, « si besoin, nous appelons le SAMU pour avoir l’avis d’un médecin ou demander une ambulance ».

Créé en 2011, le CFS 27 est une antenne du Centre Français de Secourisme, présent dans tout le pays. Dans l’Eure, ils sont 30 membres solidement formés. « Nous passons deux diplômes, chacun nécessite 40 heures de formation », souligne Ludovic Hervé, responsable opérationnel et formateur. La formation, c’est d’ailleurs l’autre volet du secourisme. « Par exemple, nous proposons au public le brevet Premiers Secours 1 qui dure 7 heures », détaille M. Hervé. Autant d’activités qui demandent une grande disponibilité.

« Nous traitons les bobos mais aussi les malaises », décrit Mme Damerval, « nous sommes intervenus 25 fois lors de la Foire ! ». « C’est parfois fatigant mais il y a beaucoup de camaraderies entre nous », soulignent les deux secouristes, « en plus, lors des concerts on peut aller en coulisses ou devant la scène, il y a parfois un petit côté VIP sympathique ».

Comité Français de Secourisme de l’Eure I 07.83.24.85.17 I cfs27@cfspc.org

 

Partager cet article

Laisser un commentaire