Communauté des Villes Ariane|Un an de présidence vernonnaise

Publié le10 janvier 2023 » 103 Views»

Focus Communauté des Villes Ariane CVA Présidence Vernon 2023 Spatial Evenementiel

En 2023, Vernon se propulse au centre de la galaxie spatiale européenne. Une année à la tête de la Communauté des Villes Ariane (CVA) pendant laquelle les Vernonnais auront la tête dans les étoiles grâce à de nombreux événements.

Véronique, Vinci ou Viking, depuis un demi-siècle l’aventure spatiale européenne s’écrit avec un V majuscule. Une initiale partagée par le nom de chaque moteur Ariane et la ville où ils sont fabriqués : Vernon. « Le spatial, c’est l’ADN de notre commune », rappelle Hervé Herry, maire-adjoint en charge de la CVA, « à l’heure actuelle ArianeGroup est toujours le plus gros employeur vernonnais avec 850 salariés. » Quoi de plus logique à ce que Vernon préside la Communauté des Villes Ariane ? Cette association regroupe des collectivités territoriales européennes dont l’histoire est liée au spatial avec des noms prestigieux tels Séville, Brême, Toulouse ou Rome. « Vernon avait quitté la CVA en 2010. Dès notre arrivée aux commandes, nous avons tout fait pour la réintégrer et en décrocher la présidence. » Un engagement réalisé en cette nouvelle année (proposition n°116 de Vernon Mérite Toujours Mieux !). Rassemblant collectivités, agences spatiales et industriels, la CVA émane d’un partenariat entre acteurs de ce domaine. Ainsi, cette présidence vernonnaise est coorganisée par la mairie et ArianeGroup Vernon avec le soutien du centre de formation d’apprentis-ingénieurs ITII-Normandie. Son thème : l’apport du spatial au bénéfice de la transition écologique. Et celui-ci se déclinera à travers des événements destinés au grand public, aux jeunes et aux entreprises.

Conférences et visites d’ArianeGroup

Le décollage est prévu le 27 janvier prochain au Château de Bizy pour l’inauguration de cette année de présidence. « Lors de cette cérémonie, nous accueillerons les autres membres de la CVA », confie le maire, François Ouzilleau, « après ce coup d’envoi, tous les événements annuels de Vernon, comme la Foire ou le feu d’artifice du 13 juillet, auront une coloration spatiale. » Pendant ces 12 mois, certains événements inédits verront le jour : visites du show-room d’ArianeGroup, série de conférences sur les étoiles à l’Espace Philippe-Auguste ou grande exposition autour de l’histoire spatiale de la ville. Vernon sera également présente lors du salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget en juin. Par ailleurs, notre commune accueillera l’université d’été de la CVA qui rassemble de jeunes ingénieurs européens. Le programme complet de cette année cosmique sera dévoilé sous peu.

3 QUESTIONS A

FOFrançois Ouzilleau

Maire de Vernon, Président délégué de Seine Normandie Agglomération (SNA), Président de la Communauté des Villes Ariane (CVA)

Pourquoi la municipalité souhaitait-elle présider la CVA ?

Depuis plusieurs années, nous réaffirmons l’identité spatiale de Vernon. L’espace est notre histoire, avec l’épopée du LRBA et des ingénieurs allemands installés à Vernon après la guerre, mais également notre futur. C’est sur le site vernonnais d’ArianeGroup que sont conçus les moteurs de la nouvelle fusée Ariane 6 et que les ingénieurs travaillent sur l’énergie du futur : l’hydrogène. Voilà pourquoi il est important de nous impliquer au maximum dans la Communauté des Villes Ariane. Nous sommes très fiers d’en assurer la présidence pour la première fois, succédant ainsi à la ville italienne de Colleferro.

Concrètement, qu’est-ce que cela implique pour Vernon ?

Pendant un an, l’association est dirigée par un binôme vernonnais : j’en suis le président avec, comme secrétaire général, Jean-François Delange, le directeur d’ArianeGroup. C’est à Vernon que se dérouleront les grands événements annuels de la CVA : réunions du conseil des maires, du bureau et de l’assemblée générale. Cette année de présidence vise également à faire connaître les activités du spatial aux habitants. Plus d’une trentaine d’événements sont ainsi prévus sur toute l’année 2023.

Y aura-t-il des temps forts à ne pas manquer ?

Oui et pour tous les goûts ! Le public aura notamment accès à des visites du showroom d’ArianeGroup, c’est très rare ! Nous diffuserons également un lancement de fusée Ariane sur écran géant. En octobre, le Bagad militaire de Lann-Bihoué viendra à Vernon pour un grand spectacle. Autant d’événements ouverts à tous et gratuits.

Partager cet article

Laisser un commentaire