Concert|3 chœurs chantent pour la collégiale le 22 mai

Publié le17 mai 2022 » 197 Views»

 

Culture concert 22 mai Fondation Vernon Patrimoine Collégiale

90 choristes, dont le Chorus Semper Viret, et 17 musiciens se réuniront pour interpréter le Te Deum de Charpentier et d’autres airs classiques.

La collégiale Notre-Dame et le Chorus Semper Viret incarnent, chacun à leur manière, l’histoire de Vernon. Depuis un millénaire, le vénérable monument en a vu passer des concerts ! Et c’est pour que la collégiale puisse en voir encore autant que le Chorus Semper Viret y organise, le dimanche 22 mai à 19h, un grand concert. Les bénéfices de cette soirée spéciale iront, en effet, à la Fondation Vernon Patrimoine qui œuvre à collecter des fonds pour financer les coûteux travaux de restauration de l’église. « Notre association est très sensible au patrimoine », souligne Jacques Dromer, le président du Chorus Semper Viret, entré dans la chorale en 1959 alors que celle-ci dépendait encore de l’usine Bata. Les 37 chanteurs du Chorus seront dirigés par leur chef, Jesus Zambrano, un jeune et talentueux musicien venu du Pérou qui les accompagne depuis 2017. Mais ils ne seront pas seuls. Le chœur « La Forge » de Saint-Leu-la-Forêt (95) et la chorale du Centre Culturel de Sucy-en-Brie (94), également dirigés par M. Zambrano, les accompagneront sur scène ainsi que 5 solistes. Sous les voûtes gothiques résonneront donc les voix de près d’une centaine de chanteurs. L’orchestre sera, quant à lui, composé de 17 musiciens dont une claveciniste et un organiste.

« La pièce maîtresse de cette soirée sera le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), une œuvre pétillante qui parle à tous et dont on connaît certains airs sans le savoir », affirme M. Dromer. « Celui-ci sera précédé par une sélection d’airs de musique classique ou populaire tels que le Va Pensiero de Verdi, des morceaux de Rameau et Purcell ou des traditionnels péruviens. » L’entrée du concert est fixée à 15€ pour les adultes, 8€ pour les enfants et étudiants, mais il sera possible de faire des dons supplémentaires à la Fondation grâce à une urne.  Les billets seront en vente à l’entrée de la collégiale le soir même, il est néanmoins conseiller de réserver par mail : csv.courrier@chorus-semper-viret.com

Partager cet article

Laisser un commentaire