Dans les coulisses du musée

Publié le1 mars 2017 » 1227 Views»

Coulisses Expo 2L’exposition Au fil de l’eau, Seine de loisirs propose de retourner au temps où l’on faisait du canotage, et où l’on se baignait sur les bords de Seine. Elle sera en place jusqu’au 25 juin.

La préparation de cette exposition a commencé au mois d’octobre. Il a d’abord fallu organiser les trente peintures et sculptures par thème, mais aussi les objets provenant de collections privées, comme des cartes postales, des maillots de bain de l’époque, et un vieil appareil photo en bois. En parallèle, les musées de Vernon et de Mantes se prêtent des tableaux, dont une majorité d’huiles, et il y a tout un processus à respecter. Demander le prêt, remplir une fiche, et constater l’état de l’oeuvre. Lors des convoiements, les toiles sont transportées dans des caisses. Ensuite, il y a entre deux et trois semaines de montage, où il convient de placer les tableaux, les mesurer, et faire en sorte que ce soit attractif. Et lorsque l’exposition prend fin, il faut tout rembobiner…

La Seine au cœur de l’exposition

Du 25 février au 25 juin, le musée de la ville propose via l’exposition Seine de Loisirs, un petit retour en arrière, du temps où le train mettait 1h40 pour relier Vernon à Paris.

Canotage, pêche, guinguettes et baignades, une trentaine de tableaux et sculptures sont présentés, afin de revaloriser les bords de Seine. Des collections privées de cartes postales et d’anciens maillots de bains, viennent agrémenter le tout.

Léon Comerre, Maximilien Luce, et d’autres peintres locaux, ont figé dans le temps ce fleuve et les activités qui l’animait. Ils montrent ainsi l’effervescence de cette ville à l’époque. Et à en croire Alexandre Huau-Armani, Maire-adjoint en charge de la culture, « Vernon était la Sillicon Vallée de l’époque. »

Réalisée en partenariat avec le musée de Mantes-la-Jolie, cette exposition est le fruit d’un travail autour d’un point commun, la Seine. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir un premier volet sur les loisirs au musée de Vernon, et un second sur la Seine laborieuse, au musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes.

+ D’INFOS : Au fil de l’eau, Seine de loisirs au musée de Vernon du 25 février au 25 juin. 12 rue du Pont 02 32 21 28 09 – musee@vernon27.fr

Gratuité permanente : Vernonnais, jeunes de moins de 26 ans, étudiants en histoire de l’Art, membres de l’Icom sur présentation de la carte… et pour tous le premier dimanche du mois.

Partager cet article

Laisser un commentaire