Des citoyens engagés pour la propreté de la ville

Publié le4 novembre 2016 » 987 Views»

Depuis plusieurs semaines, une vingtaine de Vernonnais se rejoint sur les berges de la Seine, dans certaines rues du centre-ville ou en forêt de Bizy pour ramasser les déchets. Leclerc et le centre Alfa participent quant à eux chaque année à une opération de nettoyage de la nature.

Pokédéchets Go Vernon

Mégots, préservatifs, b‚tons de sucettes, canettes, bouteilles en verre, gobelets… Les Vernonnais qui se prêtent au ramassage des déchets ces dernières semaines trouvent tous types d’objets sur la voie publique. A l’origine de cette initiative, Aurore Liard, 25 ans. « Les jours et lieux de ramassage sont annoncés sur le groupe Facebook Pokédéchets Go Vernon. Chaque ramassage dure une heure. Toute aide est la bienvenue, même pour dix minutes. »

Le mégot, bête noire des trottoirs

Les membres du groupe ont déjà ramassé plus de 100 kg de déchets, mais surtout, de nombreux mégots. Il s’agit de loin du déchet le plus répandu sur le sol vernonnais.« Deux entreprises nous ont contactés, afin de nous fournir des cendriers de poche en échange des mégots récoltés. Nous les distribuerons dans nos entourages respectifs. » La mairie va elle aussi apporter son soutien au groupe en fournissant des gants réutilisables, des sacs poubelles et des pinces de ramassage.

Les jeunes sensibilisés

En septembre, 11 jeunes de 16 à 25 ans ont récolté 12,1 kg d’ordures dans les rues de Bizy et de ses alentours. En contrat d’accès à la qualification du centre Alfa, ces jeunes participaient à l’événement « Nettoyons la Nature » en partenariat avec E.Leclerc. Au cours de leur ramassage, les jeunes ont rencontré des professionnels et des riverains qui les ont encouragés.

La propreté des rues étant l’affaire de tous, ces opérations de nettoyage constituent une vraie prise de conscience de la part des citoyens. Dans l’esprit du Code de la rue, document distribué à tous les foyers vernonnais, la mairie encourage les habitants ‡ poursuivre ces initiatives, mais surtout à respecter la nature et les lieux publics. 

Plus d’infos : Page Facebook Pokédéchets Go Vernon

Partager cet article

Laisser un commentaire