Développement économique L’agglo se mobilise pour la reprise !

Publié le7 décembre 2021 » 416 Views»

Nouvelle photo dev éco

Le 25 novembre, une centaine d’entreprises étaient réunies pour le salon d’affaires du Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon (GIRV). Parmi les stands, soufflait un vent d’optimisme. La reprise économique est bien au rendez-vous !

VD132-focus-reperesAprès quasi deux ans de crise sanitaire, les chiffres mettent du baume au cœur. Selon la Banque de France, la croissance économique pourrait atteindre plus de 6% pour l’ensemble de l’année écoulée. Et cela se vérifie aussi sur le territoire de Seine Normandie Agglomération (SNA). Au 1er semestre 2021, 67% des entreprises locales déclaraient une hausse ou une stabilisation de leur activité. « Les entreprises, aidées par l’Etat et les collectivités territoriales, ont su se réadapter et faire face à cette pandémie qui aurait pu engendrer une grave crise économique », a tenu à rappeler le Maire de Vernon et Président délégué de SNA, à l’occasion du salon du GIRV. Si cette relance reste à consolider, elle permet d’envisager plus sereinement les grands défis futurs. Un avenir économique que l’agglomération inscrit dans une stratégie à l’échelle du territoire.

Parmi les dizaines de stands présents à l’Espace Philippe-Auguste, on trouvait celui de Seine Normandie Agglomération. En effet, depuis l’an dernier, SNA fait office de guichet unique pour les entreprises et porteurs de projets. Cette vision à 360° a pour but de favoriser la croissance sur notre territoire. Et celle-ci se veut durable, grâce notamment à Actions Transition. Ce groupe de travail dédié au développement durable réunissant l’agglomération, le GIRV et le centre de formation d’apprentis-ingénieurs ITII, est une illustration de la synergie entre les collectivités locales et les entreprises. Cette année, un des trophées du salon du GIRV était remis par Actions Transition. Le groupe Bel (Boursin) l’a remporté au nom de son engagement environnemental.

Priorité à l’emploi et à la jeunesse

« Qui dit entreprise plus verte, dit souvent meilleures conditions de travail, il s’agit donc aussi d’un enjeu pour attirer des jeunes et relocaliser nos emplois », affirme Isabelle Ginestière, présidente du GIRV. C’est dans cette optique qu’un trophée de l’apprentissage a été remis à l’entreprise Paysages Adeline, connue pour donner leurs chances aux jeunes. D’ailleurs, des étudiants de l’Ecole Supérieure de la Chambre de Commerce et d’Industrie (ESCCI) et du lycée Dumézil étaient présents sur le salon. Car l’avenir reste à écrire.


 

LA PAROLE A…

Delphine Wahl Directrice Générale CCI NormandieDelphine Wahl

Directrice générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Normandie

Concernant l’état d’esprit des entreprises et les perspectives économiques, les indicateurs sont au beau fixe. L’optimisme est de retour ! Afin d’accompagner cette reprise, la CCI collabore étroitement avec Seine Normandie Agglomération (SNA) et le Campus de l’Espace. Nous mettons en réseau les entreprises du territoire pour les faire travailler ensemble et accompagnons les porteurs de projets

20210322_181633Isabelle Ginestière

Cheffe d’entreprise et présidente

du Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon (GIRV)

La pandémie a démontré l’urgence de relocaliser notre économie. C’est un sujet sur lequel nous travaillons avec la mairie de Vernon et SNA. Parmi nos axes prioritaires, il y a la transition écologique des entreprises. Il y a un an et demi, nous avons créé « Actions Transition », un groupe de travail sur ce thème, fort d’une vingtaine d’entreprises. Aujourd’hui, le développement durable est un vrai facteur d’attractivité.

Sylvie Chevauché Membre du CDCSylvie Chevauché

Commerçante et membre du Club des Commerçants de Vernon (CDC)

Après les différents confinements, les clients ont été au rendez-vous. Actuellement, nous retrouvons des chiffres semblables à ceux de 2019. La crise sanitaire a créé un engouement pour le commerce de proximité. Nous pouvons compter sur la municipalité pour animer notre centre-ville, et sur l’agglomération qui aide les commerces à se moderniser grâce aux subventions « FISAC ».

Partager cet article

Laisser un commentaire