Dialogue sur l’arbre entre science et photographie

Publié le23 novembre 2021 » 12 Views»

 

Vernon-Direct2

L’exposition « Arboresciences » se tient au Musée jusqu’au 19 décembre. Elle présente une série d’enluminures photographiques sur le thème de l’arbre.

Ils filtrent notre air, communiquent grâce au mycélium et, surtout, nous fascinent. Eux, ce sont les arbres. Ils ont beau être partout, les scientifiques multiplient les découvertes à leur sujet. Parmi ces chercheurs, on trouve Claire Damesin, écophysiologiste à l’université Paris-Saclay. Cette spécialiste développe une approche interdisciplinaire de la relation humain-nature et bâtit des ponts entre les sciences et les arts. Pour « Arboresciences », elle a travaillé avec Julie Audic et Christian Rizk, un couple de photographes installé aux Andelys. « De nos échanges est ressorti un intérêt partagé pour la lumière, que nous utilisons chacun dans notre discipline », raconte l’universitaire.

Les photos d’arbres du couple Audic-Rizk se présentent comme des enluminures. Des clichés réalisés en « photographie intensive », une technique basée sur une augmentation importante du temps de pause et une inversion des couleurs. Par la lumière, ils révèlent l’activité énergétique de l’arbre. Comme un écho aux observations de Mme Damesin, également présentées dans l’exposition. « J’utilise un microscope à épifluorescence qui permet d’illuminer certaines molécules », poursuit celle-ci, « ces photos révèlent la présence de chlorophylle dans les branches et pas seulement dans les feuilles. » Arboresciences propose ainsi deux visions : l’une à l’intérieur de l’arbre, l’autre à l’extérieur, l’une scientifique, l’autre artistique. Ce dialogue est également porté par sept textes poétiques.

« Arboresciences » jusqu’au 19 décembre

Musée de Vernon – 12 rue du Pont

Gratuit pour les Vernonnais

Partager cet article

Laisser un commentaire