Du 1er au 3 juin : Place à la fête !

Publié le17 mai 2018 » 2353 Views»
Un photocall vous attend sur le stand de la ville de Vernon. Repartez avec votre photo souvenir imprimée instantanément et partagée sur les réseaux sociaux à la demande. Profitez-en, c’est gratuit !

Un photocall vous attend sur le stand de la ville de Vernon. Repartez avec votre photo souvenir imprimée instantanément et partagée sur les réseaux sociaux à la demande. Profitez-en, c’est gratuit !

Vous en aviez rêvé, Vernon l’a fait ! Transformer la ville en village piétonnier pour une durée de trois jours… Du 1er au 3 juin, la Foire de Vernon va prendre une dimension encore plus importante que l’an passé, en passant notamment de cinquante à quatre-vingt exposants.

Dans la ville, des affiches annoncent la couleur. Une vache normande sur fond de fête et de marguerites porte les trois thématiques des festivités : Gastronomie, Artisanat, Agriculture. Sans oublier la partie médiévale.
Un passage dans le bureau du service événementiel de Vernon quinze jours avant l’événement suffit pour prendre la mesure d’une telle organisation.
D’un côté, des plans d’installation des exposants… Certains donnent l’eau à la bouche, comme celui de la Place de-Gaulle avec ses multiples restaurateurs, venus réjouir nos papilles en déployant leurs terrasses.
D’autres incitent à la découverte de métiers d’autrefois autour d’ateliers pédagogiques. « Une ferme et ses 40 animaux créent une ambiance champêtre », présente le responsable du service événementiel. « Un peu plus loin, des animations permettent aux enfants de profiter d’activités ludiques et sportives avec un encadrement adapté. »
« Les jumelages seront toujours à l’honneur avec les stands internationaux, notamment le traditionnel stand de nos amis allemands de Bad Kissingen », souligne François Ouzilleau, le maire de la ville.

« La gratuité des animations de ce bel événement reste le maître-mot »

François Ouzilleau

Familles, jeunes, à chacun son créneau

L’inauguration de la Foire de Vernon aura lieu vendredi 1er juin à 15h, avec le traditionnel carnaval des enfants, accompagné cette année par une parade musicale.

L’inauguration de la Foire de Vernon aura lieu vendredi 1er juin à 15h, avec le traditionnel carnaval des enfants, accompagné cette année par une parade musicale.

Nouveauté cette année, « une rue au caractère décalé, très lifestyle, avec musique, tatoueur éphémère, espace lounge avec vélo smoothie… Tout ce que les jeunes aiment », se régale d’avance Johan Auvray, l’adjoint au maire chargé de la dynamisation commerciale et de l’événementiel. Et dans son espace communication, la ville de Vernon permettra d’immortaliser en mode champêtre votre passage sur la foire et de partager ces photos sur les réseaux sociaux.

« La piétonisation du centre-ville permettra de profiter des commerces de centre-ville autrement, se réjouit l’élu. La base de la Foire de Vernon, c’est d’amener le terroir en centre-ville et de faire profiter de Vernon au grand-public et aux familles d’une manière différente pendant trois jours. La gratuité des animations de ce bel événement reste le maître-mot ».
Les Médiévales ne manqueront pas à la fête, avec leurs nombreuses animations : marché médiéval, déambulations, jeux, campement, etc.
Et en soirée, les Vernonnais se retrouveront autour de la scène musicale place de-Gaulle, avec AeroLive, la tournée à la programmation exclusivement normande. Groupes de rock, musique du monde, électro, DJ… Il y en aura pour tous les goûts !

La sécurité avant tout

Sur le pan de mur opposé du bureau de l’événementiel, des plans de ville détaillés permettent de prévoir jusqu’au moindre détail, pour que rien ne vienne gâcher la fête. On y évoque le nombre de stands, la taille des espaces à fournir aux exposants comme les prises électriques, et quantité d’autres informations pratiques telles que le matériel servant à bloquer l’accès des véhicules. Rien n’est laissé au hasard, afin que tout se passe au mieux pour les exposants comme pour le public.

« Nous créons un véritable village dans la ville : eau, électricité, parkings, hébergement des prestataires, mise en place des ateliers… », commente un technicien. La gestion des problèmes techniques est certes un gros morceau, mais le jeu en vaut la chandelle. Toute l’équipe veille dans ce sens au bon déroulement et à la bonne interaction de l’ensemble des activités. « La tranquillité des riverains et la sécurité sont aussi une préoccupation de tous les instants, avec une vigilance toute particulière sur les secours ou les forces de sécurité », abonde François Ouzilleau, maire de la ville.

D’un point de vue pratique, installer un village dans la ville nécessite quelques ajustements sur le plan de la circulation. Mercredi matin, la mise en place du marché marquera le début des festivités. Mercredi soir, la rue de l’ancienne Halle et la place de-Gaulle passeront piétons. Jeudi, ce sera au tour de la rue Saint-Jacques et de la rue du Soleil. Seule la rue Carnot restera ouverte aux véhicules, mais elle sera bloquée en soirée pour permettre l’installation de l’ensemble du village dès 6 heures du matin le vendredi. Et laisser la place à la fête !

Le soir, les concerts gratuits animeront la place de-Gaulle. Plusieurs groupes et DJ enchaîneront les prestations pendant le week-end.

Le soir, les concerts gratuits animeront la place de-Gaulle. Plusieurs groupes et DJ enchaîneront les prestations pendant le week-end.

Nouveautés 2018 !

Animations enfants Foire de Vernon juin 2018Une ferme s’installera en ville, place Barrette. Petits et grands pourront profiter de la quarantaine d’animaux présents tout le week-end (ouverture de la ferme vendredi 1er juin à 14h). Chèvres, moutons, lapins, âne, vache… La campagne fait un véritable séjour en ville ! Cet espace agricole accueillera aussi un atelier vannerie (avec des démonstrations, des réalisations offertes aux participants, etc.), une animation laitière (avec des jeux sur le thème du lait, des dégustations, fabrication de crème et de beurre à la baratte, tout cela de façon ludique et pédagogique) ainsi qu’une animation sur les métiers anciens (papetière et rémouleur).

Une autre nouveauté, l’Escal’Grimpe, trônera place de l’Ancienne-Halle. Il s’agit d’une structure de jeux mobile pour enfants, qui comprend notamment des espaces accrobranche, escalade, trampoline, structure gonflable. Les enfants vont adorer à coup sûr !

Pour les jeunes, la ville va mettre en place une rue « lifestyle » : on viendra y faire réparer son vélo, boire un jus de fruit « smoothie » ou un cocktail, dégoter un cuir tendance, tout cela au rythme du son d’un DJ…

Concerts

  • Vendredi 1er juin
    • 20h30 – Baked Beans
    • 21h30 – The Goggs
    • 22h30 – Earplugs
  • Samedi 2 juin

    • 20h30 – Fake
    • 21h30 – Dogo Foly
    • 22h30 – Soirée DJ
  • Dimanche 3 juin

    • 18h30 – Ying Young Band

3 questions à … Johan Auvray

Adjoint au maire chargé de la dynamisation commerciale et de l’événementiel

Johan auvray  Adjoint au maire chargé de la dynamisation commerciale  et de l’événementielComment décririez-vous la foire de Vernon ?

C’est une foire qui répond aux attentes des Vernonnais et des habitants des environs : on l’a vu l’an passé avec 20 000 visiteurs. Cette année, le périmètre s’agrandit avec une trentaine d’exposants en plus sur les trois thématiques retenues : Gastronomie, Artisanat, Agriculture. Sans oublier la partie médiévale. Les choses vont dans le bon sens, les exposants ont réservé tôt et j’ai constaté un réel engouement, tant de la part des acteurs déjà présents l’an passé que des nouveaux arrivants.

C’est donc une réussite ?

On est à l’écoute du public pour améliorer constamment les choses. On nous a dit de réinventer cette foire, ce que nous avons fait. La partie agriculture s’est encore développée, puisqu’une quarantaine d’animaux différents seront présents dans l’espace de la ferme. L’artisanat prend aussi de l’ampleur. L’autre amélioration concerne aussi les horaires d’ouverture qui ont été étendus, jusqu’à minuit le vendredi et le samedi, à la demande des Vernonnais. Il y aura à nouveau le très attendu moment du carnaval des écoles et de nombreuses activités pour un public de tous âges. Chacun y trouvera son compte !

La foire permet aussi de rayonner sur le territoire ?

Vernon devient depuis quelques années une ville dynamique et attractive grâce à l’action de Sébastien Lecornu et François Ouzilleau. Cela passe par des événements que l’équipe municipale organise tout au long de l’année et qui séduisent bien au-delà de la ville. Pour les commerces qui jouent le jeu et sont ouverts, la Foire de Vernon est une superbe opportunité de faire connaître la variété de l’offre que propose le centre-ville. Quant à ceux qui regretteraient l’absence d’une partie consacrée à la fête foraine, sachez qu’un projet est en cours de mise en place pour le printemps de l’année prochaine.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire