Festival de l’espace|Vernon, parée au décollage !

Publié le28 septembre 2021 » 737 Views»

Présentation PowerPoint

Le festival Star’s Up, dédié au spatial, atterrit à Vernon pour sa 1re édition. Un nouveau rendez-vous annuel et grand public pour explorer les étoiles. Au programme : conférence de Hubert Reeves, vol en montgolfière et escape game géant.

De Vernon à l’espace, aller-retour. Voici le voyage que nous propose l’équipage de Vernon Space Contractor, l’association organisatrice du nouveau festival Star’s Up. Dans le cockpit, on trouve le vernonnais Patrice Rialland, directeur général d’Axeon 360, entreprise basée à Cosywork (rue Steiner) et fana d’espace. « Le spatial est un grand sujet vernonnais, nous voulions lui dédier un événement d’envergure », souligne celui-ci. « Vernon a été, littéralement, le moteur de l’aventure spatiale européenne et, pourtant, nombre d’habitants ne connaissent pas cette histoire ». Star’s Up est né de ce constat et a su réunir autour de lui l’ensemble des fleurons technologiques du territoire tels qu’ArianeGroup ou SKF. Une synergie à laquelle la mairie et Seine Normandie Agglomération (SNA) ont tout de suite adhéré, partenariat concrétisé par 15 000 € de subventions. « Ce nouveau festival permettra à Vernon de renouer avec son identité spatiale, celle-ci culminera en 2023 avec la présidence de la Communauté des Villes Ariane », précise Hervé Herry, maire-adjoint en charge de la qualité du service public, de la ville numérique et de la mémoire combattante. « Le spatial est un facteur d’attractivité énorme pour le territoire, c’est également un important pourvoyeur d’emplois, pour les ingénieurs certes, mais également les techniciens et les ouvriers hautement qualifiés. Il faut que l’espace continue à faire rêver et suscite des vocations. Ce festival, qui s’adresse à tous les publics, est aussi là pour ça ! »

L’espace Philippe-Auguste QG des spationautes 

Pour cette première mission, Star’s Up a vu grand avec deux journées complètes d’animations, les vendredi 8 et samedi 9 octobre. Le tout complété par un important volet en ligne. Sa base se situe à l’Espace Philippe-Auguste dont toutes les salles auront été rebaptisées pour l’occasion. Ainsi, l’« ISS », c’est-à-dire l’auditorium, accueillera de nombreux invités à l’instar du célèbre astrophysicien Hubert Reeves ou du décorateur de cinéma Roger Christian (Alien, Star Wars IV). Côté extérieur, des projections en plein air et des concerts auront lieu au Jardin des Arts. Star’s Up c’est aussi l’occasion de découvrir le Campus de l’Espace, cœur de l’innovation vernonnaise, le temps d’un escape game géant. Et pour tutoyer les étoiles, embarquez sur la montgolfière SKF qui décollera du stade de Vernonnet (sur réservation). L’avenir de Vernon continue de s’écrire dans les étoiles.

starup1

Les temps forts

 Vendredi 8 octobre

Campus de l’Espace
9h30-14h30 (scolaires uniquement)

  • Journée découverte de l’ITII.
  • Visite de l’Observatoire avec Gaël Musquet.
  • Ateliers scientifiques par l’association Béta-PI.

Espace Philippe-Auguste
19h-23h30

  • Soirée sous les étoiles au Jardin des Arts (musique, films, food-trucks).
  • Projection en avant-première du documentaire Moonwalkers à l’auditorium.

 Samedi 9 octobre

Campus de l’Espace
9h30-14h30

  • Portes ouvertes à l’ITII Normandie.
  • Visite commentée de l’Observatoire avec Gaël Musquet.
  • Escape game géant.

Espace Philippe-Auguste
9h30-19h30

  • Visites et animations libres et gratuites (planétarium, space camp etc).

14h-19h

  • Rencontres, tables rondes et conférences à l’auditorium, retransmission sur écran géant à l’extérieur.

19h-23h30

  • Soirée sous les étoiles au Jardin des Arts (musique, films, food-trucks).

Stade de Vernonnet
11h30-16h30

  • Baptême de montgolfière (sur réservation, 10€/personne).
  • Atelier de fabrication et lancement de fusées à eau par l’association Béta-PI.

Programme détaillé sur starsupfestival.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire