Fête de la musique – La fièvre du samedi soir

Publié le17 juin 2025 » 228 Views»

Une fête de la musique en plein weekend, que rêver de mieux ? Grâce au calendrier, le 21 juin prochain s’annonce exceptionnel. Pour faire honneur à cette édition 2025, la municipalité vous a concocté un beau programme… et quelques surprises !

Vernon aime le son et le prouve à chaque fête de la musique. Des rues noires de monde, des bars où se produisent des artistes et trois scènes installées par la municipalité : la ville célèbre en fanfare l’arrivée de l’été. « Cette année, nous espérons battre un nouveau record de fréquentation », s’enthousiasme le maire, François Ouzilleau. Depuis deux ans, le Musée Blanche Hoschedé-Monet donne le la avec son concert d’ouverture, prévu à 17h. Cette fois, c’est l’électro chamanique de Baïkal qui ouvrira le bal. « C’est un réel plaisir, d’autant que notre musique entre en résonance avec une des expositions actuelles du musée intitulée Les Glaçons à Vernon », affirme Chloé Laum, moitié de ce duo. Né en 2020 à l’occasion d’une résidence artistique sur les rives du lac éponyme, Baïkal fait surgir les paysages glacés de Sibérie par son accordéon amplifié, ses samples telluriques et ses chansons en français, russe ou bouriate. « Comme le musée, nous mêlons art et réflexions sur l’environnement ou le climat », ajoute Chloé Laum, « en plus du set de 45 minutes, nous présenterons sept planches explicatives, fruit de notre travail sur les rives du lac Baïkal. » Un vent glacé qui, pourtant, fera monter la température !

XIXI de retour avec son premier album

Après cette première partie, les groupes défileront sur les trois scènes de la ville : place Barette, rue Saint-Jacques et place Alphonse-Georges Poulain. Une des têtes d’affiche préférées du public prépare d’ores et déjà un show mémorable. Deux ans après son concert au balcon de la mairie, Alexis Badouet, alias XIXI, est de retour. « Cette fois, je jouerai sur le parvis accompagné d’un pianiste, et il y aura une surprise ! », lance le jeune musicien qui vient de sortir Blue Border, son premier album. « J’ai beaucoup de nouveaux morceaux, ce sera encore mieux qu’en 2023 », promet-il, « jouer dans ma ville d’origine reste un grand plaisir. » Autre nouveauté 2025, l’installation d’une piste de roller-disco de 17h à 23h30 derrière l’Hôtel de ville. Ouverte à tous, cette animation fournit gratuitement les patins. Grâce aux commerçants vernonnais, ce mini-festival est également doté de sa programmation off à découvrir au fil des rues. Scène techno à La Base, concerts et DJ-sets à La Belle Equipe, au Bus Stop Diner ou chez Emypaul… Pourquoi choisir ? Vous avez la nuit devant vous !

Focus Fête de la Musique 2025-2

Demandez le programme

Place Barette

  • 17h/17h45 : Tito (danse)
  • 20h45/21h : Alexandra Fourcaud (danse)
  • 21h30/22h15 : Sof (techno)
  • 22h30/23h30 : XIXI (électro-chill)
  • 23h45/00h45 : Irvin Turn (electro-pop)

Place A.-G. Poulain
(scène Studio de Vernon)

  • 18h/18h45 : The Fonksters (funk)
  • 19h/19h45 : Theros (pop)
  • 20h/20h45 : AVR Gospel (gospel)
  • 21h/21h45 : The PumpiDoo’s (rock)
  • 22h/22h45 : Mill Shake (folk rock)
  • 23h/23h45 : New Pata (rock progressif)
  • 00h/00h45 : No2 (metal)

Rue Saint-Jacques

  • 17h/17h45 : 100rappels (pop-rock)
  • 18h/18h45 : Mr Mo (reggae)
  • 19h/19h45 : SIF (bossa folk)
  • 20h/20h45 : French Toast (indie pop)
  • 21h/21h45 : Insomnies
  • 22h/22h45 : 3 Bastard and a Dog (rock)
  • 23h/23h45 : Nedio (rock)
  • 00h/00h45 : Basket Case (tribute Green Day)

Jardin des arts

  • 16h/22h : concerts de classique avec le conservatoire, la Philharmonie et le Chœur d’Annebault
Partager cet article

Laisser un commentaire