Tribune de Vernon Direct – N°186
Comme de nombreux domaines de l’action publique, l’éducation doit évoluer si elle ne veut pas se retrouver dépassée dans un monde qui ne cesse de changer.
Aujourd’hui les besoins et les capacités des élèves ne sont plus les mêmes qu’hier, parce que leur environnement n’est plus le même. Leurs modes de communication sont étendus, plus rapides, donc leur socialisation n’est plus la même. Leur accès à l’information est devenu immédiat. Ils sont également exposés plus tôt à certaines réalités auparavant réservées à des stades plus avancés de l’existence, donc leur croissance affective et émotionnelle est différente.
L’enjeu n’est pas tant, pour le décideur public, de porter un jugement sur ces évolutions, mais de s’assurer que notre mission d’éducation est remplie. Et pour cela elle doit évoluer.
C’est tout le sens du nouveau projet éducatif territorial de la ville de Vernon. Adopté pour 3 ans, il est issu d’une large consultation des personnels d’éducation, parents et élèves et doit faire que notre parcours éducatif s’adapte à ces nouvelles réalités.
Dans les mesures décidées nous retrouvons notamment un renforcement de l’accès à la lecture dans le périscolaire, le développement du “passeport du civisme” pour initier plus tôt à la réalité de la vie “citoyenne”, et une formation des agents pour favoriser le développement des compétences psychosociales des élèves.
Nos élèves ne sont pas inertes, nous devons donc aussi être en mouvement.
François Ouzilleau
Maire de Vernon