Générations Vernon

Publié le21 décembre 2021 » 4676 Views»

Tribune de Vernon Direct – N°181

Il y a des traditions qui, lorsqu’elles reviennent, peuvent constituer un progrès.

L’apparence prend dans notre quotidien une place de plus en plus envahissante, notamment sous l’influence des réseaux sociaux. En particulier chez les jeunes, l’apparence est devenue davantage un outil de division que d’unité, elle est souvent la source de harcèlement ou d’exclusion qui ruinent la scolarité de ceux qui en sont victimes.

C’est pourquoi nous avons souhaité nous porter volontaire dans le cadre de l’expérimentation de l’uniforme à l’école. Cette expérimentation, adoptée en conseil municipal, concernera tous les établissements volontaires de la ville. L’objectif visé est clair : libérer nos enfants des tensions liées aux différences qui se manifestent par le vêtement et renforcer le sentiment de communauté indépendamment des différences sociales et économiques. Gain de pouvoir d’achat pour les parents d’élèves, les coûts seront intégralement pris en charge par la municipalité et le gouvernement. Le déploiement est prévu pour la rentrée 2024.

Il ne s’agit pas pour autant d’un retour dans le passé. Si le principe de l’uniforme nous semble un levier efficace au service du bien-être des élèves, sa forme se doit d’être moderne. Les discussions en conseil ont montré des différences de vue importantes, et ce simple débat sur ce que nous sommes, sur l’image que nous voulons nous donner, constitue en lui-même la première vertu de cette expérimentation.

 

François Ouzilleau

Maire de Vernon

Partager cet article

Laisser un commentaire