Vernon écologiste et solidaire

Publié le21 décembre 2021 » 2117 Views»

Tribune de Vernon Direct – N°188

Cette semaine était marquée par le lancement de la “semaine bleue”, une initiative en faveur du bien-être et de l’activité de nos séniors.

Cette initiative vient nous rappeler que l’âge ne doit jamais être facteur d’exclusion, d’enfermement ou de solitude. Trop souvent, du fait de la diminution physique et de l’arrêt de l’activité professionnelle, nos aînés se retrouvent isolés. Un isolement qui s’entretient, et dont les conséquences peuvent être tragiques.

Nous ne devons pas penser l’âge comme une maladie qu’il faudrait prendre en charge, ni les seniors comme des citoyens annexes qu’il faudrait traiter hors de la collectivité.

Il faut leur donner les moyens de continuer à vivre pleinement en société, avec des activités et des services adaptés à leurs besoins, mais sans jamais les évincer de nos espaces de vie quotidiens.

C’est tout le sens de cette semaine bleue, que l’on peut saluer pour son ambition, avec des activités sportives et sociales qui participent du maintien d’une vie normale.

Mais nos efforts ne doivent pas s’arrêter à “une semaine”. Chaque année vernonnaise doit être une année bleue, où nos séniors profitent et participent, au même titre que chacun, de la vie de notre ville. Nous devons donc veiller à garder des politiques publiques qui encouragent au maintien à la vie en société, et non à la marginalisation encadrée.

Lorine Balikci

Partager cet article

Laisser un commentaire