Groupement photographie régional de Vernon : Joyeuse bande de photographes

Publié le20 avril 2016 » 3247 Views»
Amateurs de photographie, les membres du Groupe Photo Région Vernon se retrouvent chaque semaine. Désireux d’apprendre mais aussi d’échanger, ils participeront d’ailleurs à la fête de la peinture, le 5 juin.

web_gpe_gprv

Chaque vendredi soir, les adhérents du Groupe Photographie Régional de Vernon (GPRV) se retrouvent pour des ateliers thématiques. « On projette des photos des membres du club, c’est l’occasion de faire des sélections pour participer à des concours, on fait de l’analyse d’image, du traitement sur des logiciels comme Lightroom® ou Photoshop ®. Nous avons même un studio photo », commente André Lochard, président du club. Grâce au laboratoire photo, il est toujours possible de développer des photos en argentique en noir et blanc.

Des thèmes pour l’année

Cette année, le club s’est donné deux thèmes comme base de « travail » : l’humain dans la ville, et l’architecture. Paysages, portraits, nature, sports… Parmi les 55 membres du GPRV, chacun a ses spécialités et préférences. Et si les sujets varient, les techniques se rejoignent. Lors de ces réunions, les photographes sont dans l’échange et le partage. « L’ambiance est conviviale. Les plus aguerris aux techniques transmettent leur savoir. Un appareil photo numérique d’entrée de gamme ou même un smartphone est d’ailleurs suffisant. Au club, il n’y a pas de professionnels. Certains sont auto-entrepreneurs, ils ont fait de la photo une activité complémentaire ».

La fête de la peinture

Souvent en interaction avec les associations de la ville pour couvrir les événements de ces dernières, le GPRV participe le 5 juin prochain à la fête de la peinture qui a lieu le long des quais de Vernon. « Nous avons prévu des animations autour des peintres et du portrait. On fera de la prise de vue, du traitement d’images et des tirages. »

Bientôt un déménagement

Actuellement logé sur les hauteurs de Vernonnet dans un local gracieusement prêté par la mairie, le GPRV prendra ses quartiers dans l’ancienne école de Gamilly en octobre prochain pour plus de confort.

+ D’INFOS : 12, rue du Docteur-Chanoine
Renseignements : 02 32 51 87 26
www.gprv.free.fr
Dès 16 ans. Ateliers le vendredi soir à 20h30 et initiations le samedi matin.
Adhésion au club adulte : 43 euros. Second membre de la même famille, mineur et étudiant : 21,50 euros.


Concours photos

À l’initiative du Bateau Atelier et du Festival Normandie Impressionniste, le GPRV organise jusqu’au 31 mai un concours photo ouvert à tous les photographes amateurs résidents en Normandie sur le thème du portrait normand. Chaque auteur peut envoyer trois photos par catégorie (noir et blanc ou couleur). Dix membres du GPRV délibéreront le 20 juin. Les prix seront remis le 18 septembre à l’occasion de l’exposition des 30 à 50 meilleures photos du 17 au 18 septembre à la maison Pierre Bonnard. Plus d’infos www.gprv.free.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire