Musée des Impressionnismes : Le Parterre de marguerites a besoin de vous

Publié le20 avril 2016 » 2357 Views»

Le musée des impressionnismes Giverny a lancé un appel aux dons dans le but d’acquérir Le Parterre de marguerites de Gustave Caillebotte. La dernière œuvre de l’artiste, laissée inachevée au décès du peintre en 1894, constitue un moment important dans l’histoire de la peinture impressionniste.

Frédérik Frank admirant le parterre de marguerite

Frédéric Franck, directeur du musée, contemple Le Parterre de marguerites, autrefois destiné à la salle à manger de Caillebotte au Petit Gennevilliers. Grâce aux dons, il pourrait bientôt rejoindre la collection du musée de Giverny. 

C’est en préparant l’exposition « Caillebotte, peintre et jardinier », que le musée des impressionnismes a redécouvert le Parterre de marguerites. Il y a dix ans, l’œuvre est retrouvée par un des descendants de l’artiste dans son ancienne maison de Gennevilliers. Enroulée, elle est en mauvais état et le tableau n’est pas achevé. Afin de la préserver, les experts décident de couper en quatre le grand panneau de 2 mètres sur 6. Giverny est le troisième musée seulement à exposer cette œuvre décorative. « Caillebotte voulait créer un vrai parterre de fleurs, pas un bouquet de marguerites. Sa vision n’est pas classique, c’est un esprit très japonais », commente Frédéric Franck, directeur du musée. Acquérir cette oeuvre serait un symbole fort pour Giverny. Le peintre s’y rendait d’ailleurs souvent en bateau, pour voir son ami Claude Monet. Le musée fait appel au financement participatif Grâce à son fonds d’acquisition, le musée a déjà apporté le tiers de la somme demandée. « 360 000 euros, c’est une opportunité pour une oeuvre de Caillebotte. » La Caisse des Dépôts, la SNCF et quelques entreprises ont promis au président Sébastien Lecornu d’apporter leur contribution. Les particuliers sont invités à associer leur nom à cet achat. Notamment sur la plateforme participative, Kiss Kiss Bank Bank, où le musée cherche à récolter 20 000 €. Les donateurs pourront bénéficier de contreparties comme des moments privilégiés et des avantages fiscaux.

+ D’INFOS : www.kisskissbankbank.com/grace-a-vous-des-marguerites
www.mdig.com
Dons en ligne jusqu’au 21 mai. Les dons sont aussi possibles au musée.
Musée ouvert du 25 mars au 6 novembre 2016 (fermé du 4 au 13 juillet).

Partager cet article

Laisser un commentaire