Habitat et Humanisme Eure | Une résidence intergénérationnelle à Fieschi

Publié le25 avril 2019 » 1725 Views»
Décloisonner les âges et favoriser la mixité sociale

Décloisonner les âges et favoriser la mixité sociale

Habitat et Humanisme, association membre du mouvement national du même nom, souhaite intégrer les plus fragiles par le logement. Elle porte un projet original qui ouvrira le mois prochain à Fieschi.

Dans l’éco-quartier, les travaux avancent à grands pas. Rue Tocqueville, un immeuble vient de sortir de terre, abritant 18 logements avec balcon : il s’agit de la résidence intergénérationnelle d’Habitat et Humanisme. Un projet social qui répond à l’engagement n°91 de Vernon Mérite Mieux, dont la vocation est de loger ensemble trois publics différents. Ainsi, douze deux-pièces accueilleront des personnes âgées à faibles ressources et des familles monoparentales en difficulté, tandis que six trois-pièces seront occupés par d’autres ménages. « Nous proposons une volonté de vivre ensemble, de créer du lien », explique Elodie Phung, responsable de la résidence. Dans cette optique, deux salles ont été aménagées et accueilleront des ateliers ouverts au public. A l’extérieur, un potager partagé permettra aux habitants de faire connaissance en jardinant.
« Ces résidences existent dans les métropoles, mais c’est une première pour une petite ville », se réjouit Yvon Berger, vice-président de l’association. « Les personnes âgées vivant dans un lieu mixte vieillissent moins vite », précise-t-il.

Le lieu servira également de tremplin pour les familles monoparentales à faibles revenus, qui pourront y rester deux ans. « Pour elles, il y aura des objectifs à remplir vers l’autonomie », souligne Elodie Phung. Quant au reste des locataires, ils devront être éligibles au logement social. Pour le moment, une commission d’attribution est chargée d’examiner les demandes de location afin de créer la parfaite alchimie entre ces futurs voisins solidaires.

Résidence Intergénérationnelle de Vernon | e.phung@habitat-humanisme.org | 07 82 26 17 67

Partager cet article

Laisser un commentaire