Hydrogène|L’avenir de l’énergie s’écrit ici

Publié le4 octobre 2022 » 184 Views»

 

Focus Hopium Hydrogène Energie ArianeGroup Innovation Campus de l_Espace

Une énergie propre pour un transport décarboné, telle est la promesse de l’hydrogène. Et c’est sur le territoire de Seine Normandie Agglomération (SNA) que celle-ci prend forme. Avec deux fers de lance : ArianeGroup et le constructeur Hopium.

De loin, on dirait la Batmobile. Sauf qu’elle est française… et même normande ! Véhicule 100% hydrogène, la Machina Vision ne sera pas conçue à Gotham City mais à Douains, tout près de Vernon. C’est ce qu’a annoncé, le 22 septembre, Olivier Lombard, ancien vainqueur des 24h du Mans et fondateur d’Hopium, start-up en pleine expansion. « Cette réjouissante nouvelle confirme, une nouvelle fois, la place de SNA parmi les territoires de l’excellence industrielle française », déclare avec fierté François Ouzilleau, maire de Vernon et président délégué de l’agglomération en charge du développement économique. Au-delà de l’importance stratégique que revêt cette décision, c’est également une belle nouvelle pour l’emploi. Car Hopium promet de créer 1 500 postes dans sa nouvelle usine qui devrait être prête pour 2025. Installé au Normandie Parc, la zone d’activité économique de Douains, le site occupera une surface de 35 hectares. Les premières lignes de production devraient atteindre une capacité de 20 000 véhicules par an. Et quel véhicule ! Luxueuse berline de près de 5 mètres, la Machina Vision, première-née d’Hopium, a de quoi faire pâlir Elon Musk. Il n’est pourtant pas question ici de voiture électrique mais bien d’hydrogène. La Machina embarquera des piles novatrices promettant 1 000 km d’autonomie. Les férus de concept cars pourront déjà la découvrir au Mondial de l’Automobile de Paris, fin octobre.

Vapeur d’eau vs. CO2

Face à l’urgence climatique, il est nécessaire de décarboner le secteur des transports, responsable à lui seul de 20% des émissions de gaz à effet de serre. De son côté, la France abat la carte de l’hydrogène. ArianeGroup, fleuron national, s’avère leader dans ce domaine. C’est pourquoi Thierry Breton, commissaire européen en charge du commerce intérieur, s’est déplacé à Vernon en compagnie de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et président du Département de l’Eure, le 23 septembre dernier. Leur a été présentée la stratégie hydrogène de l’entreprise autour du moteur Prometheus et de la fusée entièrement réutilisable Susie. Loin de se cantonner aux voitures, l’hydrogène pourrait être utilisé, dès demain, par l’aéronautique et l’aérospatiale. Des voitures, avions et autres fusées qui ne rejettent que de la vapeur d’eau ? A Vernon, c’est déjà dans les cartons !

PAROLE A

WhatsApp Image 2021-09-20 at 16.00.31François Ouzilleau

Maire de Vernon, Président délégué de Seine Normandie Agglomération (SNA)

Nous remercions les dirigeants d’Hopium pour leur confiance. Les atouts de Vernon, comme sa position géographique, ont su les séduire. Mais s’implanter sur le territoire de SNA, c’est également s’intégrer dans un écosystème industriel en plein développement. C’est ce qu’illustre le Campus de l’Espace, fleuron des nouvelles technologies et de la filière hydrogène.

CD 27 Nouvelle Mandature Election Président Sébastien LecornuSébastien Lecornu

Ministre des Armées, Président du Département de l’Eure

L’implantation d’Hopium, comme la stratégie hydrogène d’ArianeGroup sur le Campus de l’Espace, concourent au renouveau industriel du pays. Une fois encore, les territoires sont des viviers où naissent les idées nouvelles. Au-delà du succès stratégique, la filière hydrogène permet de nous garantir un avenir décarboné, plus propre et plus écologique.

FDFrédéric Duché

Président de Seine Normandie Agglomération (SNA)

Cette implantation est une vraie aubaine pour SNA. Le choix de Douains, commune rurale près de Vernon, permettra de dynamiser notre territoire. C’est une excellente nouvelle en terme d’emploi, notamment pour nos jeunes.

 

Focus Interview Olivier Lombard CEO HopiumOlivier Lombard

Fondateur et Président d’Hopium

Nous avons fait le choix de SNA, un territoire qui possède les atouts pour accueillir la manufacture du futur, à commencer par son positionnement entre Paris et la Manche, renforcé par l’Axe Seine, son bassin industriel et son tissu d’innovations d’une grande richesse dans lequel nous nous inscrivons.

Partager cet article

Laisser un commentaire