Idée cadeau | De l’Histoire de la ville…

Publié le26 novembre 2019 » 358 Views»

La dernière publication du Cercle d’Etudes vernonnais fait date. Avec Vernon, histoire d’une ville, le groupe d’érudits propose la première Histoire générale de la ville depuis celle d’Edmond Meyer (1876).

La dernière publication du Cercle d’Etudes vernonnais fait date. Avec Vernon, histoire d’une ville, le groupe d’érudits propose la première Histoire générale de la ville depuis celle d’Edmond Meyer (1876). Le projet remonte à 25 ans et aura nécessité 2 ans de travail acharné de la part de 10 membres du CEV sous la direction de Jean Pouëssel et d’André Goudeau.

400 pages, 82 illustrations, 1300 ans d’Histoire

« Nous avons voulu faire un ouvrage sérieux, universitaire, tout en restant lisible », résument les deux historiens. Au fil de ces 400 pages, et des 31 chapitres, le lecteur découvre l’Histoire de la ville, de sa première mention, sous les Mérovingiens, à aujourd’hui, en passant par son « âge d’or, au 13e siècle, sous Philippe Auguste et Saint Louis ». Le livre dément certaines légendes, non, Vernon n’a pas été fondée par les Vikings, mais nous apprend des faits oubliés comme l’importance de la viticulture locale au 19e siècle. Il est disponible au prix de 20€ à La Compagnie des Livres, Leclerc, au Musée et au MDIG.

Soirée de lancement
Jeudi 28 novembre à partir de 17h30
Espace Philippe-Auguste

Partager cet article

Laisser un commentaire