International |Vernon soutient l’ukraine

Publié le15 mars 2022 » 796 Views»

 

20220311_112225

Face à l’invasion russe, Vernon se joint au grand mouvement international de solidarité envers l’Ukraine et son peuple. Nombreux sont déjà les habitants à vouloir venir en aide à leurs voisins d’Europe. La mairie est là pour les aiguiller.

VD138-focus-represC’est un air connu de tous les mélomanes qui, aujourd’hui, sonne différemment dans l’auditorium de l’Espace Philippe-Auguste. « La Grande Porte de Kiev » de Moussorgski est interprétée au piano par quatre professeurs du conservatoire et des écoles de musique de Seine Normandie Agglomération (SNA). Ce dimanche 13 mars, ils sont 14 musiciens à participer au grand concert de soutien à l’Ukraine. A Kiev, c’est le son des bombardements russes qui rythme le quotidien et personne ne sait si la « Grande Porte », une forteresse médiévale, résistera. « Je suis sûre que nous allons gagner car notre détermination est forte », souligne Viktoria Bobytska, professeure à l’école de musique de Saint-Marcel, originaire d’Ukraine. « Je suis sous le choc, c’est impensable que l’Ukraine soit attaquée par Poutine en 2022 et la rage me gagne », poursuit-elle. « Le régime russe cherche à effacer notre identité mais tous les Ukrainiens sont unis contre lui, qu’ils parlent l’ukrainien ou le russe. » Dans l’obscurité, une petite lumière : « la solidarité, en France et dans le monde, nous touche beaucoup ! » A Vernon, celle-ci s’est rapidement organisée. Dès les premiers jours de l’agression russe, les monuments se drapaient d’illuminations jaunes et bleues, couleurs du drapeau ukrainien. « Cette guerre viole toutes les règles du droit international et touche les civils », souligne le maire, « en tant que commune française, pays bâti sur les Droits de l’Homme, nous avons un devoir de solidarité et d’humanisme. »

Centraliser les dons

Dès lors, les messages d’habitants ont rapidement afflué et la municipalité a pris le parti de centraliser ces bonnes volontés. Grâce à un partenariat avec la Protection Civile et l’Association des Maires de France (AMF), deux lieux de collecte ont été mis en place à Vernon. La réaction des Vernonnais a été à la hauteur puisque, face à l’importance des dons, la collecte de vêtements a été interrompue au profit d’autres produits. Pour faciliter l’accueil des réfugiés, une plateforme a été mise en place par le centre communal d’action sociale (CCAS). Elle permet de recenser les habitants prêts à loger des Ukrainiens et de transmettre leur contact à la préfecture. Demain, il se peut que nombre d’entre eux deviennent nos voisins de palier et Vernon saura les accueillir.

COMMENT SOUTENIR…

Grande collecte solidaire

Les habitants sont invités à venir déposer des produits de première nécessité (seuls les produits cités, en bon état, seront collectés) :

  • Logistique : lits de camp, sacs de couchage, matériel électrique (projecteurs, lumières, générateurs…), couvertures de survie.
  • Hygiène : gels et savons, accessoires de rasage, médicaments non-périmés, dentifrice, brosses à dents, couches, lait maternisé.
  • Secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, antiseptiques, pansements, bandages élastiques, lecteurs à glycémie, garrots, matériel médical.

Dons à remettre à l’Hôtel de Ville ou au Centre Technique Municipale (CTM) aux horaires normales d’ouverture (CTM exceptionnellement ouvert le samedi 8h30/12h).

Accueil des réfugiés

Les Vernonnais volontaires pour accueillir des réfugiés ukrainiens chez eux sont invités à remplir un formulaire. Le lien sera fait avec la préfecture.

  vernon27.fr/actualites

Autres dons

La Croix-Rouge

  donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine

Haut-Commissariat aux Réfugiés (ONU)

  donner.unhcr.org/urgence-ukraine

Gouvernement ukrainien

   war.ukraine.ua

 

Partager cet article

Laisser un commentaire