Jesús Zambrano : Chef de chœur

Publié le28 novembre 2023 » 327 Views»

JESÚS ZAMBRANO

Depuis six ans, Jesús Zambrano, chef de chœur et ténor soliste originaire du Pérou, dirige les chanteurs du Chorus Semper Viret, l’emblématique chorale vernonnaise.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Je suis musicien professionnel, diplômé du conservatoire supérieur de Lima dont je suis sorti après sept ans d’études. La voix est mon instrument principal, je joue également du piano et de la guitare. Dès 14 ans, je chantais en solo et je faisais des tournées et des CD. Ma première en tant que chef a eu lieu à la cathédrale de Washington, j’avais 18 ans. Parallèlement, je voulais partir en Europe. Au Pérou, l’héritage millénaire des Incas nous imprègne mais nous parlons une langue européenne et écoutons de la musique classique occidentale. C’est cette partie de mon métissage que j’ai souhaité explorer en m’installant à Paris en 2015. Je voulais apprendre le français et découvrir cette belle culture.

Comment avez-vous rencontré le Chorus Semper Viret ?

En France, j’ai commencé par travailler au sein de la Chorale régionale d’Île-de-France puis j’ai été professeur particulier. En 2016, j’ai animé un stage à Saint-Adjutor et j’ai découvert Vernon. J’ai tout de suite adoré l’endroit, surtout la nature. Alors quand j’ai vu qu’un chœur vernonnais cherchait un nouveau chef, je n’ai pas hésité ! Depuis, on ne s’est pas quittés. Je me suis même installé près de Vernon en février. Je suis vraiment amoureux de la région.

Quel regard portez-vous sur le Chorus ?

C’est une chorale avec une âme et une identité très forte. Elle incarne vraiment Vernon et conserve de forts liens d’amitié depuis des générations, c’est une vraie famille. Même si les membres sont amateurs, ils aiment la musique et apprendre. Je vous invite d’ailleurs à venir découvrir notre travail le 16 décembre à 16h à la Collégiale pour notre Concert d’Avent !

Partager cet article

Laisser un commentaire