La Musique de Chambre prend ses quartiers à Vernon

Publié le12 juillet 2022 » 68 Views»

 

MDCEN2022-Affiche-A4-V7

Organisé pendant 17 ans sous le nom de Musique de Chambre à Giverny, le festival de Michel Strauss revient du 18 au 28 août dans une nouvelle formule.

Il a failli plier bagages mais, fort heureusement, il reste dans les parages. Rebaptisé « Musique de Chambre en Normandie », l’événement n’avait pas eu lieu en été l’an dernier pour cause de pandémie. « Depuis 2020, le festival ne pouvait plus se dérouler à Giverny, nous avons donc œuvré pour que ce rendez-vous dédié à l’excellence musicale reste sur notre territoire », explique Nicole Balmary, maire-adjointe en charge de la culture et du patrimoine. Pari gagné. Parmi les 13 concerts, 5 auront lieu au Centre Culturel Guy Gambu, une première. Les autres se dérouleront dans les lieux iconiques du festival : la mairie de Vernon, les églises de Vernonnet, Notre-Dame de l’Isle ou Saint-Pierre d’Autils.

« L’ADN du festival reste la même », confirme Michel Strauss, son directeur artistique et violoncelliste de renom. « Je fais les programmes à ma façon en allant chercher des œuvres, parfois rares, et j’invite les musiciens. » Cette année, ils seront 40, venus de toute la planète. La particularité du festival : convier des étoiles montantes et les faire jouer avec des musiciens aguerris. Un échange intergénérationnel mû par une passion commune. « Nous aurons, par exemple, Clara Dietlin qui, à 20 ans, est la plus jeune violoncelliste de l’histoire à intégrer l’Opéra National de Paris. » Pour cette édition 2022, Musique de Chambre en Normandie a décidé de s’ouvrir à d’autres pratiques. « Nous allons jouer Hamlet de Chostakovitch, une pièce qui intègre des dialogues de théâtre », explique Michel Strauss, « il y aura également de la danse, nous sommes extrêmement chanceux d’accueillir des danseurs de l’Opéra de Paris et du Ballet Stanlowa. » Le festival souhaite attirer un public plus large que les seuls afficionados du classique. « La programmation est complètement accessible, il y a même des spectacles pour enfants comme Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, L’Histoire du Soldat de Stravinsky ou une adaptation du Petit Prince. »

 Programme complet : festival-mdcen.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire