La route de Rouen, lieu privilégié des automobilistes

Publié le22 novembre 2017 » 1891 Views»

La route de Rouen, lieu privilégié des automobilistes

La route de Rouen emprunte le parcours de la nationale 182 dans la traversée de la ville. Jusqu’en 1843, date de
l’ouverture de la ligne de chemin de fer Paris-Rouen, le transport terrestre des personnes et des marchandises se
faisait par les coches. Ceux-ci à Vernon, partaient de l’hostellerie de la Rose, rue Grande (actuelle rue Carnot) et
s’arrêtaient à Rouen, à l’hôtel de la Pucelle, place du Vieux-Marché.

La route de Rouen commençait à la porte Chantereine, passait devant la Croix Blanche, longeait le couvent des Capucins qui est devenu en 1816 le parc d’entretien du matériel du Train des Equipages. Elle passait également au pied des abattoirs municipaux et de l’usine à gaz avant d’attendre la commune de Saint-Marcel et le garage Ford.

Ford est lié à la route

Le garage Ford, route de Rouen, présentait ses modèles de voitures devant le bâtiment en 1913. Henry Ford, dans ses usines de Boston, avait déjà à cette date, mis au point la standardisation et le travail à la chaîne alors que les
Européens, que ce soit chez Renault en France ou chez Daimler en Allemagne, n’en étaient qu’au travail quasi artisanal.

Comme tous les autres garages Ford, celui de monsieur Leroy à Vernon, faisait étalage de la puissance de la
marque. Alignés devant la boutique, véhicules et chauffeurs semblaient à l’époque vouloir défier la concurrence.CLIZ0649

L’atelier du garage Ford est à la mesure du succès de la marque. A une époque où les pièces détachées n’existaient pas, il fallait usiner sur place le matériel de remplacement. On remarque les tours, les faiseuses, les établis dans l’atelier où une dizaine de mécaniciens s’affairaient autour des machines.

Une inondation historique

En 1910, la route de Rouen a connu, d’une extrémité à l’autre, un bain de pied exceptionnel au mois de janvier. Elle est encore qualifiée « d’inondation du siècle ». Des barques de ravitaillement venaient alors visiter les habitants
isolés à cause de la montée des eaux, afin qu’ils gardent un contact avec l’extérieur.

La route de Rouen ne cesse d’évoluer

L’avenue de Rouen, qui a perdu son statut de route nationale en 2006, n’a pas fini de changer de visage, puisque l’aménagement du boulevard urbain prévu par la municipalité devrait commencer dès le premier semestre de l’année 2018.

L’objectif est de faire de cet axe un endroit de passage sécurisé pour tous.

Source : Vernon et sa région, 1890-1940, Cinquante ans de vie et d’histoire. Jocelyne et Serge Legendre et Lucien Le Moal.

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