Le Campus de l’Espace – Une colline où il fait bon vivre

Publié le9 février 2021 » 487 Views»

Focus Logement Campus de l_Espace SPL Cadre de Vie Habitat Quartier

Aujourd’hui, 300 personnes habitent sur le Campus de l’Espace. Un quartier qu’elles ont choisi tant pour son cadre forestier que ses loyers inférieurs à la moyenne. Et qui concentre l’attention de la ville en matière d’investissements.

VD115-focus-reperesAvec ses allées bordées de pins, ses belles maisons identiques et ses pelouses, le Campus de l’Espace a presque des allures californiennes. Il suffit de s’y promener pour se rendre compte du charme atypique de ce quartier. Et s’il s’agit d’un lieu chargé d’histoire, l’avenir de Vernon s’y écrit. Jusqu’en 2034, l’aménagement du site est confié à une société publique locale (SPL) pour le compte de la ville. Son but : en faire un quartier novateur en termes d’urbanisme et d’écologie. Pour cela, elle rénove son important parc de logements : 107 pavillons habités et 43 chambres étudiantes. « L’an dernier, 3 millions d’euros ont été débloqués pour remplacer les chaudières et les ventilations puis isoler les combles et les planchers bas des pavillons », souligne le maire, administrateur de la SPL. Une action d’envergure pour faire face aux problématiques d’humidité que rencontraient certaines maisons datant des années 50. Mais les investissements ne s’arrêtent pas aux demeures. Ainsi, 120 000 € ont été alloués à la mise en sécurité de la voirie. Prochain chantier d’importance : la refonte totale des canalisations et du système d’assainissement. Une enveloppe de 7 millions d’euros permises grâce à l’Aqua Prêt de la Banque des Territoires.

Habiter en pleine nature

Autant d’actions dont l’objectif est l’amélioration du cadre de vie des habitants. Ainsi, la SPL se tient à leur écoute. Parmi eux, se trouve Christophe Patin. Afin de développer la vie de quartier au Campus, celui-ci a créé l’association « Espace Commun ». Il compte parmi les premiers à y avoir emménagé, en 2014. « Nous nous sommes installés ici pour le cadre naturel magnifique », raconte-t-il, « on se lève le matin et on voit des biches ou des cerfs, je préfère ce cadre de vie à celui du centre-ville ! » Un centre qui reste néanmoins accessible en 10 minutes de bus. D’ailleurs, de plus en plus de promeneurs visitent le Campus le week-end. « De notre côté, nous souhaitons développer la fête des voisins ou les animations sportives ». Il y a deux ans, la SPL a rénové un terrain de foot et un autre de basket, et créé un boulodrome de 2 500 m². Des équipements complétés par une salle de fitness, ouverte en 2019. Gageons qu’à l’avenir, le Campus de l’Espace saura attirer de nombreuses familles qui souhaitent vivre en forêt, mais à Vernon !


 

DSC_56093 questions à…

Juliette Rouilloux-Sicre

Maire-adjointe en charge du développement urbain, du cadre de vie et de la commande publique

Quels sont les atouts du Campus de l’Espace en termes d’habitat ?
Son cadre naturel, indéniablement. Habiter sur le Campus, c’est vivre en pleine forêt à quelques minutes du cœur de ville. C’est également la possibilité d’emménager dans une maison avec un grand jardin pour une somme qui reste raisonnable, les loyers débutant à 500 € par mois pour un 60 m². Au-delà de ce cadre agréable, la ville y a développé un certain nombre de services : restaurant d’entreprises, équipements sportifs… Plusieurs clubs et associations proposent des activités culturelles ou sportives.

Le Campus occupe-t-il la même place que les autres quartiers dans l’agenda de la municipalité ?
Bien sûr, c’est un quartier de Vernon à part entière. Nous nous y rendons très régulièrement, notamment pour rencontrer les entreprises qui s’y trouvent. Rappelons que le Campus est un des poumons économiques de la ville. Cette attention se retrouve dans les nombreuses rénovations que nous y avons effectuées ces dernière années : voirie, logements et, bientôt, refonte totale du système d’eau et d’assainissement.

En quoi consiste la stratégie de développement de ce quartier ?
D’ici 2034, nous souhaitons augmenter le nombre d’entreprises présentes sur le site tout en développant l’offre de logements dans un esprit forestier. Nous tiendrons compte au maximum des enjeux du développement durable afin de renforcer l’attractivité du Campus : désimperméabilisation des sols, création de noues, développement des mobilités douces…

Partager cet article

Laisser un commentaire