Le Moyen-âge s’invite au collège Cervantès

Publié le15 février 2018 » 1759 Views»

Dans le cadre des enseignements interdisciplinaires (EPI), le collège Cervantès s’est replongé dans le passé le temps d’une journée médiévale qui fut le point d’orgue et l’aboutissement d’un long travail entre les professeurs et les élèves. Le Moyen-Âge étant au programme des  5ème, c’est tout naturellement qu’ils ont choisi ce thème.

Mardi 13 février, une certaine effervescence régnait dans les couloirs du collège. On pouvait rencontrer ci et là quelques « manants » à la recherche d’indices pour le Graal, d’autres en quête de l’atelier héraldique ou de l’enluminure.

La danse et le chant étaient particulièrement à l’honneur dans cette journée. Grâce au co-financement du CD27 et de la DRAC Normandie, les musiciens de Saint-Julien, célèbre groupe baroque, sont venus accompagner les élèves pour des concerts et des prestations chorégraphiques.

Puis vint le banquet, aboutissement d’une réflexion commune entre les cuisiniers et les collégiens. Le repas imaginé à partir de recettes médiévales mit en éveil les papilles des élèves grâce à des saveurs quelque peu oubliées telles que les galettes de pois chiches ou bien encore une tourte à l’ail et au fromage.

En parallèle, le gymnase était occupé par un village viking reconstitué par la « confrérie du Dragon Blanc ». Au programme : mise en scène des combats et initiation à l’escrime ; le maniement des armes s’avérant parfois être une réelle prouesse technique.

D’autres ateliers moins physiques mais non moins intéressants jalonnaient cette journée, comme l’initiation à la broderie, à la mosaïque, au parfum ou encore à l’archéologie.

La réussite de cette journée est à mettre au crédit des professeurs, des élèves et des techniciens du collège qui ont mis en commun leurs idées, leurs recherches et leurs connaissances au profit de ce projet pédagogique.

20180213_133841 20180213_094941 20180213_092337

 

Partager cet article

Laisser un commentaire