Le Vieux Pont, bientôt ouvert au public !

Publié le12 janvier 2021 » 438 Views»

Culture Restauration Vieux Pont Médiéval Vernonnet Moulin Tourelles Seine à Vélo

Débutée en 2019, la restauration du pont médiéval de Vernonnet sera achevée l’été prochain. Les promeneurs pourront alors accéder au monument.

Du haut du Vieux Pont, sept siècles vous contemplent. Du moins, c’est ce que pensent les historiens, la date exacte de sa construction n’étant pas certaine. Afin de mieux connaître le monument, une série de diagnostics a d’ailleurs été lancée. Ils accompagnent l’important chantier de restauration entrepris par la municipalité avec le soutien actif du Département de l’Eure, lequel finance 80% des 543 000 € nécessaires. « Le monument est plutôt en bon état », explique Nicole Balmary, maire-adjointe en charge de la culture et du patrimoine, « néanmoins il faut remplacer certaines pierres et refaire les joints abîmés par l’humidité ». Ces nouvelles pierres ont, d’ailleurs, été taillées à partir des anciennes ou bien extraites des carrières de Vernon, le tout grâce à l’entreprise locale TERH. Ainsi, le chantier respecte les impératifs du développement durable.

« Le point de départ des travaux, c’est la nécessité de sécuriser l’arche sous laquelle passe la Seine à Vélo, réouverte dès le printemps. La subvention du Département nous a finalement permis de restaurer l’ensemble du pont ». Le but : rendre le monument accessible au public, dans le respect de ses caractéristiques historiques. Un projet chapeauté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) via l’architecte des bâtiments de France. L’installation d’un garde-corps permettra de se promener sur le pont et d’aller admirer de plus près le Vieux Moulin. Des panneaux d’informations leur permettront également de mieux comprendre son histoire et son lien avec le château des Tourelles. Ce dernier fait d’ailleurs, lui aussi, l’objet d’un diagnostic en vue d’une ouverture au public dans le cadre de la restructuration totale du site (engagement n°40 de Vernon Mérite Toujours Mieux !). Pour ce qui est du Vieux Pont, les travaux se termineront fin juillet. Rappelons que le monument, avec le Vieux Moulin, fait l’objet d’une procédure de classement au titre des monuments historiques sur demande de la mairie.

Partager cet article

Laisser un commentaire