Les façades du centre se font une beauté

Publié le1 juin 2016 » 2119 Views»
Dans le cadre de Cœur de ville 2020, Vernon accompagne financièrement les propriétaires du centre-ville dans le ravalement des façades de leur immeuble.

Le conseil municipal a accordé une subvention à 10 particuliers du centre-ville qui ont souhaité ravaler la façade de leur maison. Trois d’entre eux ont déjà terminé les travaux. C’est le cas de Christian Noël. « C’était nécessaire. Nous avons fait notre demande en mairie, cela a été assez rapide. Nous avons refait notre façade dans les tons d’origine, elle est assez claire. » En faisant ravaler leur façade, Anne et Jean- Pierre Carlier ont totalement changé l’aspect visible de l’immeuble.« Elle était toute craquelée. Mais surtout, elle avait été recouverte d’une couche unie blanche. Les entrepreneurs nous conseillaient d’aller dans ce sens, mais nous avons préféré redonner à notre façade son caractère original. Nous trouvions dommage d’en faire du moderne », relate Anne Carlier.

Embellir la ville

Comme de nombreux Vernonnais, Anne et Jean-Pierre Carlier repoussaient ces travaux depuis plusieurs années en raison des coûts importants qu’ils engendreraient. Grâce au Plan façades, une aide financière pouvant aller jusqu’à 2 000 € (20 % du coût des travaux, dans la limite d’une dépense subventionnable de 10 000 €) peut être accordée aux travaux de rénovation des façades d’immeuble en centre-ville. L’accent sera d’ailleurs mis très prochainement sur la rue Saint-Jacques. « Nous nous sommes aperçus que la plupart des façades du centre-ville n’avaient pas été ravalées depuis très longtemps. La loi prévoit que le ravalement de façade se fasse tous les dix ans », rappelle François Ouzilleau.

Dix-sept rues du centre-ville ont été ciblées par la mairie. « Quand on est propriétaire en centre-ville, on a une responsabilité supplémentaire. C’est l’endroit le plus fréquenté, y compris par les touristes. Nous incitons donc vivement tous les propriétaires à refaire leur façade. Viendra très prochainement un volet coercitif par équité avec les propriétaires qui ont joué le jeu. »

DSC_0137Cette façade en pans de bois avait été recouverte à l’époque. Elle a récemment retrouvé son aspect original et historique.

Partager cet article

Laisser un commentaire