3 monuments emblématiques en chantier

Publié le24 avril 2018 » 361 Views»

Cette année est marquée par les chantiers de trois de nos monuments emblématiques : les arches du Vieux-Moulin, la Collégiale Notre-Dame et le château des Tourelles. Point d’étape.

La municipalité en a fait l’un de ses chevaux de bataille, et le projet est désormais lancé : la Collégiale de Vernon va faire l’objet d’un grand plan de restauration, pour un chantier estimé à plus de 14 millions d’euros. Le premier marché a été notifié avec l’architecte en charge du projet, et les premiers travaux préparatoires (vérification de la stabilité des éléments risquant une chute à l’intérieur et à l’extérieur, mesures anti-pigeons et nettoyage des fientes, etc.) commenceront au cours du deuxième semestre 2018. Cette phase préparatoire devrait durer quatre mois. Elle précédera quatre phases de travaux de restauration.

À Vernonnet, le château des Tourelles va lui aussi subir des travaux de rénovation afin de répondre à un péril imminent au niveau de la tour sud. L’architecte des Bâtiments de France et la Direction des affaires culturelles se sont récemment mis d’accord sur les prestations à réaliser, pour un montant de 100 000€ (dont 40% financé par la DRAC). Les travaux seront lancés en mai et dureront 8 mois.

Quant à son voisin le Vieux- Moulin, l’heure est à la consolidation des arches du vieux pont dans le but de sécuriser le passage de la voie cyclable (Seine à Vélo) et bien évidemment de restaurer l’édifice. Un relevé précis de la disposition des pierres a été effectué à l’aide d’un drone. Quelques sondages complémentaires seront réalisés ces prochaines semaines pour un rendu du diagnostic prévu en juin, avant le début des travaux.

23391959534_65622-2 29227649230_f2-2 29483856286_2a-2

Partager cet article

Laisser un commentaire