Les histoires de l’Hôtel-Dieu de saint Louis

Publié le7 décembre 2017 » 3159 Views»

Hôtel Dieu Vernon

En 1256, saint Louis, en visite à Vernon avec Eudes Rigaud, archevêque de Rouen, décide de bâtir un nouvel Hôtel-Dieu afin de remplacer une Maison-Dieu qui menace de s’effondrer, sur l’Île-aux-Chevaux (au milieu du pont médiéval). Il sera finalement construit entre la rue du Pont et la rue de la Boucherie.

Le site était idéal pour construire le nouvel hôpital : à proximité des portes de la ville, du fleuve, de la rue principale, de la Collégiale et de ses chanoines. Pour environ 30 000 livres parisis, le nouvel Hôtel-Dieu voit le jour vers 1260, en bord de Seine.

Saint Louis VernonUn hôpital aux mœurs de l’époque

Il accueille les malades, qui étaient confessés dès leur arrivée. À l’époque, on séparait les hommes et les femmes au sein de l’établissement, et on relate que du genièvre brûlait matin et soir afin de purifier l’air ambiant. L’Hôtel-Dieu de Vernon accueillait tous les pèlerins, les pauvres et tous les malades sans distinction d’âge, de sexe ou de provenance. Cependant, les malades chez qui les médecins détectaient des ulcères ou maladies incurables étaient mis à la porte, pour ne pas occuper les places de ceux qui ont une chance de survie.
En 1661, Louis XIV érige l’Hôtel-Dieu en abbaye, qui sera gérée par des abbesses jusqu’en 1794, date à laquelle l’hôpital passe sous la gestion des laïcs.

La destruction de l’abbaye

Au milieu du XIXe siècle, l’abbaye Hôtel-Dieu est démolie dans le cadre des grands travaux d’urbanisme lancés par le duc D’Albufera, maire de la ville, notamment pour permettre la construction du nouveau pont de pierre. L’hôpital est transféré à côté de l’hospice des vieillards (faubourg de Gamilly). L’ensemble comprenait des bâtiments destinés aux soins des malades, d’autres pour le personnel, des lieux communs comme une boulangerie et une buanderie, une église, une chapelle pour les malades, un jardin et un cimetière. Une entrée avec un portail monumental donnait sur la rue du Pont, et une autre située rue de la Boucherie était surmontée d’une statue de saint Louis, qui trône aujourd’hui en haut de l’hôpital que nous fréquentons.

+  D’INFOS : exposition « l’hôpital de Vernon, de saint Louis à l’IRM » jusqu’au 25 mars 2018 au musée de Vernon.

Partager cet article

Laisser un commentaire