Une footballeuse vernonnaise au PSG !

Publié le7 décembre 2017 » 553 Views»

Halima Niakate représente Vernon dans l’équipe U19 de football au PSG.Halima Niakate

Joueuse de foot au Paris Saint-Germain

Halima Niakate est une jeune sportive prometteuse qui joue au football depuis plusieurs années.
Rencontre avec cette Vernonnaise repérée par plusieurs clubs, qui évolue actuellement dans une équipe du Paris Saint-Germain.

Vernon Direct  Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Halima Niakate  Je m’appelle Halima Niakate, j’ai 18 ans et je suis née à Vernon. Actuellement, je suis en DUT Techniques de commercialisation à Versailles.

VD  Racontez-nous votre parcours, comment êtes-vous arrivée au PSG ?

HN  J’ai commencé à jouer au foot à partir de mes 14 ans au SPN Vernon Football. J’étais dans l’équipe U13-U14 garçon en excellence. Ensuite, le club a créé une équipe féminine. C’était parfait pour moi !
Suite à mon intégration dans cette équipe, j’ai été repérée par l’équipe féminine de Mantes-la-Jolie pour y jouer en U16. C’est là que tout a commencé véritablement. J’ai été convoquée pour intégrer l’équipe du district des Yvelines qui regroupait toutes les meilleures joueuses du département. C’était vraiment une première pour moi, parce que je me suis retrouvée face à des jeunes filles qui venaient de grandes équipes.
Finalement, j’ai eu l’occasion de faire des stages en équipe de France U16. C’était une bonne expérience.
L’année suivante, j’ai été surclassée en U19. Nous sommes arrivées premières du championnat et en finale de la coupe de Paris face à Juvisy. J’ai été repérée durant mon parcours par le Paris Saint-Germain, qui a décidé de me prendre dans l’équipe U19. Ça fait maintenant deux ans que j’évolue en U19 au PSG.

VD  Comment se passe votre arrivée  dans cette équipe ?

HN  Au PSG, ça se passe plutôt bien, j’ai été accueillie de façon agréable. Je joue en milieu offensif, mon rôle est de concrétiser le jeu offensif de l’équipe, pour au final marquer un maximum de buts.
Nous évoluons au niveau national et nous participons à des compétitions comme le championnat challenge U19 et la coupe de France.
Du coup, pour le championnat, nous avons un match chaque week-end. Nous gagnons régulièrement. C’est pour ça que nous avons souvent la première place à la fin de l’année !

VD  Qu’est-ce qui vous plaît dans le football ?

HN  Ce qui me plaît dans le foot ?
C’est une activité que je pratique pour le plaisir à la base et du coup, plus mon niveau augmente, plus j’ai envie d’atteindre mes objectifs. Ça me pousse tout simplement à me dépasser toujours plus. C’est ce qui me plaît beaucoup : l’envie de devenir meilleure, de travailler encore plus que les autres.
C’est un tout qui fait que le foot est un sport qui me correspond aussi bien dans l’activité elle-même, mais aussi en dehors. En effet, ma personnalité de sportive se reflète dans ma vie de tous les jours.

VD  Quand revenez-vous à Vernon ?

HN  Lorsque je ne n’ai pas de matchs, je retourne à Vernon les week-ends. Je passe également mes vacances ici.

VD  Que faites-vous quand vous êtes à Vernon et quelles sont vos bonnes adresses ?

HN  Quand je rentre à Vernon, je prends du temps pour voir ma famille et passer le plus de moments possible avec eux. En effet, ce sont eux qui me donnent les meilleurs conseils et beaucoup d’amour, j’en profite au maximum.
Mes bonnes adresses ? J’aime particulièrement manger japonais, donc quand nous en avons envie, nous allons en famille dans le restaurant asiatique Osaka. Je vous le recommande vivement, il est super bon !

Partager cet article

Laisser un commentaire