Les Incroyables Comestibles | Quand jardinage rime avec partage

Publié le11 juin 2019 » 65 Views»
Moins de bitume, plus de légumes !

Moins de bitume, plus de légumes !

Mouvement citoyen plutôt qu’associatif, le collectif des Incroyables Comestibles a un but : développer les potagers en ville afin d’encourager l’autonomie alimentaire pour tous.

Au détour d’une rue, il vous est peut-être arrivé de voir un bac où poussaient des tomates ou des aubergines. A qui appartiennent-ils ? A personne ? Plutôt à tout le monde. Au nombre de 6 et disséminés dans Vernon, ils ont été créés par Les Incroyables Comestibles, un mouvement né en 2008 en Angleterre. Une branche vernonnaise s’est formée fin 2016. « Nous nous sommes rencontrés en ligne autour de l’écologie et nous avons voulu passer à l’action concrète », explique Emmannuelle Duval-Leseigneur, une des fondatrices. Cette idée a convergé avec celle de la mairie qui, peu de temps auparavant, créait le Pass Vernon Verdit. « C’est devenu possible de planter légalement dans l’espace public, Mme Balmary nous y a encouragé », raconte Emmanuelle.

Aujourd’hui, le collectif est constitué d’une dizaine de membres aux valeurs communes. Parmi eux, Magalie Tempez qui souligne la volonté de développer une terre nourricière en ville. « Il s’agit d’aller vers l’autosuffisance alimentaire, un des piliers du développement durable », résume-t-elle. Pour participer, rien de plus simple, aucune formalité n’est nécessaire. Il suffit de prendre contact avec le groupe ou bien, en passant devant un potager, de l’arroser, le nettoyer ou même de récolter les légumes. Car ils sont accessibles à tous : « le partage est notre valeur de base afin que tout le monde puisse bien se nourrir », affirme Magalie, « mais aussi créer du lien avec d’autres jardiniers ! ».

Pour participer ou connaître l’emplacement des potagers : icvernon27@gmail.com et facebook.com/incroyablescomestiblesvernon

Partager cet article

Laisser un commentaire