Les lycéens de Dumézil au cœur du Brexit

Publié le10 mai 2017 » 167 Views»

Une quarantaine de lycéens vernonnais était en voyage  scolaire à Belfast, du 26 au 30 mars.

Une quarantaine de lycéens vernonnais était en voyage scolaire à Belfast, du 26 au 30 mars. Réservé aux classes européennes, le but était de diversifier les thèmes pour l’oral du bac, mieux se connaître et oser parler anglais.

Les terminales du lycée ont eu l’occasion de vivre un moment historique pour l’Europe, le Brexit. Lors de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne, ils étaient en Irlande, à Belfast. Le Brexit a soulevé de nombreuses questions, comme la réunification de l’Irlande. Lors de leur séjour, les lycéens ont eu l’occasion d’assister à une manifestation du Parti Sinn Fein. Ils ont alors pu interviewer un ancien ministre, Conor Murphy, un ancien député et activiste de l’IRA, Raymond McCartney. Les interviews de ces personnalités ont permis aux jeunes gens de comprendre le principe de gouvernement du pays. « Maintenant, nous sommes un peu des spécialistes de la politique de l’Irlande du nord. On s’est senti très impliqué par ce qu’il s’y passait, et nous étions en pleine frénésie », expliquent des élèves de terminale S.
Leurs quatre professeurs sont quant à eux très fiers du travail accompli. Les élèves ont réalisé des sondages dans la rue. L’idée était de savoir s’ils étaient pour ou contre le Brexit. En majorité, les gens qu’ils ont rencontrés étaient pour, parce que c’est plus facile pour l’Irlande de sortir du Royaume-Uni s’il quitte l’Europe.

Partager cet article

Laisser un commentaire