Les vacances en bord de Seine

Publié le6 juillet 2016 » 1733 Views»

Les rendez-vous de l’été à Vernon

IMG_0576_2-3

L’été sera riche à Vernon. Les jet-skis s’invitent sur la Seine lors de Vernon Cotés Seine et de nombreux concerts gratuits sont au programme de Too Rock, sans oublier le traditionnel feu d’artifice du 14 Juillet. Les Vernonnais pourront profiter des bords de Seine avec Vernon Transat et la fête du Jeu. De nombreuses activités sont aussi prévues par les centres sociaux. Tour d’horizon de ce qui vous attend cette saison.

Cette année, les festivités seront plus folles. Vernon Côtés Seine prend ses aises en bord de Seine avec cinq jours de fête, deux fois plus de jet-ski que l’année dernière, 7 groupes et pas moins de 8 concerts gratuits au festival Too Rock. Tout public et totalement gratuites, ces manifestations s’adressent « à ceux qui ne partent pas en vacances notamment. Le cadre est idéal. On vient passer un bon moment en famille et flâner », commente Johan Auvray, maire adjoint en charge de la dynamisation commerciale et de l’événementiel. Modern Jazz, zumba, hip-hop, danse orientale… Après So Dance l’année dernière, les danseurs de Céli’Art assureront le show lors de la première soirée de Vernon Côtés Seine mercredi 13 juillet avant que le feu d’artifice ne soit tiré. « On a des associations de qualité, il faut les mettre en avant. » Durant toute la soirée, le DJ Dany Romero animera les platines.

Entre jet-ski et rock

Les jet-skis prendront place sur la Seine dès le lendemain avec le championnat de France slalom, qui durera deux jours. Le Championnat de France de jet ski vitesse aura quant à lui lieu tout le week-end. Moment fort sur la Seine : les démonstrations de jet-ski freestyle le samedi et le dimanche. Le grand public pourra profiter de baptêmes de jet-ski au départ du parc des Tourelles (dès 7 ans). Les soirées de Vernon Côtés Seine seront rythmées par les huit concerts gratuits de Too Rock sur l’esplanade Jean-Claude- Asphe. « Too Rock est un festival qui se démarque en promouvant les musiciens du coin tels que les groupe d’Évreux Kinky Yukky Yuppi et Fonky Monkeys et la Pacéenne Rachelle Plas, mais aussi des artistes montants », relate Johan Auvray. Joolsy, Lost My Name, le son électro-pop d’Holy Two et le rock des années 1970 de Steve Amber enflammeront la scène.

La Fête du Jeu et le marché gourmand

Structures gonflables, mur d’escalade, jeux traditionnels et en bois, jouets et jeux de société… Les amateurs de jeux seront servis dimanche 17 juillet. Les jeux seront gratuits ! Entre deux parties, les joueurs pourront se restaurer.

Vernon Transat

Du 18 juillet au 13 août, les transats seront de sortie avec la première édition de Vernon Transat. Tous les jours, de 14h à 18h, les animateurs de l’Espace Simone- Veil vous attendent sur l’Esplanade Jean- Claude-Asphe pour vous prêter des transats, des livres et des raquettes de tennis de table. Des animations canoë-kayak et stand up paddle encadrées par le SPN Canoë-Kayak sont prévues du 25 juillet au 27 août de 13h30 à 17h30. Gratuites, elles s’adressent à tous. Un spectacle de marionnettes produit par les enfants de l’Espace Simone-Veil aura lieu le 22 juillet et le 5 août à 15h30.

Des sorties à la mer

Jeunes, familles et adultes sont invités aux activités des centres sociaux de Vernon. L’Espace Simone-Veil organise de grandes sorties familiales en bord de mer à Étretat, Houlgate, Ouistreham, Cabourg ou au Parc de Thoiry. Mais aussi des activités jardinage, course d’orientation, sorties culturelles… Les Pénitents ont planifié une journée à Ouistreham, au château de Versailles, à Villers-sur-Mer et au Parc du Bocasse, mais aussi des jeux de société et des promenades en famille.

+ D’INFOS : Programme complet sur www.vernon-cotes-seine.com


 

3 questions à…

Matthieu BETESMatthieu BETES 27 ans Champion d’europe de jet-ski à bras vitesse en 2013 en de France en 2011

Comment avez-vous découvert le jet-ski ?

Je faisais de la moto et du bateau. Le jetski est un peu la combinaison des deux. En jet, je m’évade, j’ai une sensation de surpuissance. On peut aller jusqu’à 110 km/h. Je m’occupe aussi de la mécanique. Les moteurs de jet-ski sont éphémères. Ils ne durent qu’une dizaine d’heures alors je m’entraîne une ou deux fois par semaine sur l’eau. Pour travailler mon physique, je fais beaucoup de piscine, de course à pied, de musculation et de vélo.

Vous étiez présent l’année dernière lors des championnats de France de vitesse à Vernon, quel souvenir en gardez-vous ?

On fait très peu de courses en centre-ville car beaucoup de villes ont peur du bruit. Vernon a joué le jeu l’année dernière et c’était super. On avait un beau cadre avec le parc des Tourelles. En ce qui concerne le côté sportif, j’ai cassé une pièce donc cela s’est mal terminé pour moi. Cette année, je serai présent sur les deux épreuves : la vitesse et le slalom.

Vivez-vous de votre passion ?

N’étant pas assez médiatisé, notre sport attire peu de sponsors, contrairement à la moto par exemple. En parallèle de ma carrière, je travaille au sein de mon entreprise de plomberie et chauffage, Mb Energie, à Heudebouville.


 

Les locaux entrent en scène !

Les artistes locaux seront bien représentés à Too Rock avec la chanteuse et harmoniciste Rachelle Plas, originaire de Pacy-sur-Eure, et les ébroïciens Kinky Yukky Yuppy et Fonky Monkeys.

DSC_1278_2

Rachelle Plas avait cinq ans lorsqu’elle a découvert l’harmonica. Ses parents lui en avaient offert un pour Noël. Depuis, elle n’a plus quitté cet instrument. « Aux États- Unis et au Canada, l’harmonica est beaucoup plus traditionnel. Il est ancré dans la culture. En France on a des idées reçues qui sont fausses », commente la musicienne de 23 ans, qui a fait ses classes dans une école d’harmonica de Paris. Avec son instrument, la Pacéenne joue des styles très variés : jazz, blues, musique actuelle…

La musique avant tout

La musicienne a jonglé entre la scène et les tatamis jusqu’à sa médaille d’argent aux championnats du monde junior de judo en -57 kg en 2010. Désormais, elle ne se consacre plus qu’à la musique. Si elle connaît les membres de son groupe depuis 10 ans, ce dernier ne s’est formé qu’en 2012. « Je jouais à Pacy pour la fête de la musique et certains musiciens n’ont pas pu venir. On a complété. » Composé de Marc Hazon, batteur, Philippe Gonnand, bassiste et Philippe Hervouet, guitariste, le groupe a récemment sorti un album court de quatre titres, Cyclones. Mercredi 14 juillet (22h30), Rachelle Plas interprétera notamment « Hors piste », un titre en français écrit par Philippe Hervouet et dont la musique a été composée par la Pacéenne. « D’habitude c’est plutôt l’inverse, j’amorce la chanson et Philippe m’aide à finir les titres », commente-telle, amusée.

De la funk/soul au rock alternatif

Autres locaux à se produire sur la scène vernonnaise, les groupes Fonky Monkeys (15 juillet, 20h) et Kinky Yukky Yuppy (16 juillet, 22h30). Les premiers sont 8, leur chanteur est à la fois sensible et passionné, ils disent rendre un hommage sincère et énergique à la scène funk/soul des années 70 à nos jours. Les seconds sont spécialistes du rock alternatif et ont sorti leur dernier album le 7 mars dernier.

+ D’INFOS : www.vernon-cotes-seine.com


 

Silent Disco, quésaco ?

Silent Disco Hi REZ 1 - copie

Samedi 16 juillet, les festivaliers sont invités à découvrir un concept interactif innovant dont les amateurs sont de plus en plus nombreux. Grâce à Silent Disco, les voisins ne seront pas dérangés. « Deux ou trois DJ’s mixeront. Chaque personne pourra gratuitement emprunter un casque sans fil. Sur ce dernier il y a un bouton qui permet de changer de canal. Par exemple, sur le premier il y aura du pop rock, sur le deuxième du RNB et sur le troisième du clubbing », explique Thomas Auckland, l’un des DJ’s qui mixera à Vernon.

Tout au long de la soirée, les participants pourront s’amuser à changer d’ambiance. « Les gens voient leurs voisins danser et se demandent ce qu’ils écoutent. Alors ils basculent vers une autre musique. Certaines personnes étaient très sceptiques mais ont adoré l’expérience ! C’est un concept qui plaît vraiment. En plus le son est de très bonne qualité. » Rendez-vous samedi 16 juillet de 20h à minuit !

 

Partager cet article

Laisser un commentaire