L’exposition « Plein air, de Corot à Monet » en ligne

Publié le9 juin 2020 » 194 Views»

Musée des Impressionnismes Giverny L’exposition « Plein air, de Corot à Monet » en ligne

Annulée pour cause de COVID-19, l’exposition, qui devait ouvrir le 27 mars, est à découvrir gratuitement sur internet.

A l’heure où une bonne partie de la planète était confinée chez elle, devait s’ouvrir à Giverny une exposition entièrement consacrée à la peinture en extérieur. C’est ce qu’on appelle l’ironie du sort. Plein air, de Corot à Monet, prévue initialement du 27 mars au 28 juin, rassemble une centaine d’œuvres d’artistes emblématiques comme Turner, Degas ou Manet. A travers celles-ci, elle retrace l’histoire de peintres audacieux qui, dès le XVIIIe siècle, quittèrent leur atelier pour aller peindre des paysages en pleine nature. Une innovation qui n’allait pas de soi car nécessitant le transport du matériel de l’artiste, et qui fut rendue possible, notamment, par l’invention de la peinture en tubes. Autant de précurseurs, tels Corot ou l’école de Barbizon, qui permirent l’émergence du mouvement impressionnisme et de son maître, Claude Monet, lequel arpentera sans relâche Vernon et son territoire pour peindre d’après la nature.

Afin de permettre aux visiteurs de profiter de l’exposition malgré la fermeture, le Musée des Impressionnismes Giverny (MDIG) a renforcé son partenariat avec Google Arts & Culture. En résulte une exposition virtuelle organisée selon 5 parcours thématiques et permettant de découvrir 50 tableaux sur internet. Tous ont été numérisés en très haute qualité grâce à la technologie gigapixel. Parallèlement, l’audio-guide illustré de l’exposition, proposant un commentaire des œuvres, a été mis en ligne, en français et en anglais, sur la plateforme Youtube. Quant au catalogue papier de l’exposition, il est déjà disponible sur la boutique en ligne du musée.

Une nouvelle exposition le 15 juin

Le MDIG proposera une nouvelle exposition estivale du 15 juin au 31 août. Intitulée Reflets d’une collection, elle présentera les œuvres les plus remarquables du musée. Rappelons également que le Musée de Vernon a rouvert, l’occasion de le (re)découvrir ! Il abritera, tout comme le MDIG, de nouvelles expositions cet été, puis en septembre, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire