Pascal Trémiseau|Photographe

Publié le20 septembre 2022 » 317 Views»

 

La Rencontre Pascal Trémiseau Avesne Photographe Exposition Galerie Saint Sauveur Art

Artiste vernonnais, Pascal Trémiseau « Avesne » expose ses clichés entre brume et lumière à la galerie Saint-Sauveur (6 rue Saint-Sauveur) jusqu’au 3 octobre.

Comment la passion de la photo vous est-elle venue ?

J’ai toujours aimé ça ! Tout a commencé quand mon père m’a donné un appareil Ultra Fex dont il se débarrassait. Puis, adolescent, j’ai rejoint un club photo. Même à l’armée, j’étais photographe du régiment. Ensuite, j’ai travaillé comme technico-commercial dans la photo pendant 30 ans à Vernon. Mais ce n’est que depuis 6 ans, après une période difficile, que je m’exprime artistiquement. J’ai fait ma première exposition en 2017.

Quels types de photos avez-vous sélectionnés pour cette exposition ?

Elles sont issues de plusieurs de mes univers. Avec pour dénominateur commun la lumière. J’ai choisi beaucoup de photos prises dans les environs. Il y a des vues en noir et blanc de Vernon les matins d’hiver où je joue avec les brumes. Une autre série, influencée par l’impressionnisme, a été réalisée au crépuscule près de l’Epte. Utiliser l’eau comme miroir me plaît beaucoup. Je vends toutes les photos exposées en tirage limité à 10 exemplaires sur Forex.

De quelle façon travaillez-vous ?

Je privilégie l’émotion et l’atmosphère avant tout. Même si certains clichés sont plus académiques, je préfère une photo floue et émotive à quelque chose de froid et chirurgical. J’utilise souvent des objectifs anciens ou modifiés que j’adapte à mon boîtier numérique. Par exemple, une des photos exposées a été réalisée sans objectif mais avec un amplificateur de vision nocturne militaire. Mon autre passion est de chiner et de réparer de vieux appareils, je dois en avoir 200 ! J’utilise des logiciels pour corriger la colorimétrie et le contraste mais pas davantage. Les seuls effets sont ceux de la prise de vue.

  avesne-photo.com
Partager cet article

Laisser un commentaire