Patrick Jery – Forain

Publié le16 janvier 2024 » 672 Views»

La Rencontre Patrick Jery Forain Manège Place de la République Enfants

Patrick Jery et son manège font partie du paysage vernonnais depuis des années. Rencontre avec un passionné, attendu par les enfants comme le Père Noël.

Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?

Je suis né à Vernon et j’ai toujours fait ça. Mes grands-parents le faisaient, mes arrière-grands-parents aussi. Mon arrière-arrière-grand-mère s’installait juste à côté du kiosque pendant la fête des fleurs dans les années 1980. A l’époque, il y avait des balançoires, du tir à la carabine, etc. J’ai eu des auto-tamponneuses avant d’avoir le manège actuel. Ça va faire vingt ans que je viens ici. Je suis régulièrement présent sur la place de la République.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre activité ?

Le contact avec des gens différents. Je rencontre des personnes issues de tous les milieux. Je suis à Pont-Audemer, Chartres, Rambouillet, Evreux, Gaillon, Louviers, Conches, Verneuil-sur-Avre… L’été, je descends même dans le Cantal. On discute, certaines personnes se confient à moi parfois. C’est un métier de contact, j’aime bien ça. Il faut aussi avoir de la patience et apprécier les enfants. Quand on voit des étoiles dans leurs yeux, c’est qu’on a réussi.

Le manège fait toujours son petit effet ?

Bien sûr ! Les gamins attendent la venue du manège. Il y a toujours un tour gratuit quand on décroche le pompon, ça ne change pas ! La Batmobile, c’est une indémodable. J’ai aussi la toupie, le car Donald, le bateau Nemo, les Simpsons, la Reine des Neiges… Je fais refaire une partie des peintures tous les cinq ans environ pour coller aux goûts des enfants. Je m’occupe de l’entretien moi-même en janvier-février : je démonte le manège, repeins les planchers, change l’huile, etc. Ça va faire trente ans que j’ai ce manège, je le bichonne !

Partager cet article

Laisser un commentaire