Patrimoine : À la rescousse de la collégiale

Publié le9 janvier 2017 » 932 Views»

Alors que la souscription auprès de la Fondation Vernon Patrimoine a commencé en décembre, les premiers travaux de restauration de la collégiale ont démarré en parallèle.

En septembre dernier, la municipalité créait la Fondation Vernon Patrimoine afin de préserver et de sauvegarder le patrimoine vernonnais. Le 20 novembre, la Philhar fêtait ses 130 ans en musique à la collégiale Notre-Dame. L’occasion de présenter la Fondation Vernon Patrimoine. Alexandre Huau-Armani, adjoint en charge de la culture, du tourisme et de la ville numérique, a apprécié le soutien reçu : « Le public ainsi que plusieurs associations culturelles nous ont apporté leur soutien. Une telle mobilisation spontanée a été très encourageante. »

Le transept est de la collégiale a été rénové en urgence. Grâce à ces derniers, sa mise en péril a été levée. La sécurité est désormais garantie.

Le transept est de la collégiale a été rénové en urgence. Grâce à ces derniers, sa mise en péril a été levée. La sécurité est désormais garantie.

Des travaux pour restaurer le transept

En décembre, une entreprise agréée monuments historiques a réalisé en urgence des travaux permettant de stabiliser la charpente du bras sud du transept. La Drac a ainsi pu lever la mise en péril du transept. Le grand orgue de la collégiale a quant à lui bénéficié de quelques travaux d’entretien nécessaires à son bon fonctionnement (nettoyage et réaccordement des tuyaux). Abîmée par le temps, la collégiale Notre-Dame est le premier monument à profiter des bienfaits de cette fondation. Un diagnostic global est en cours. Il permettra aux experts d’établir le phasage des travaux.

Vous aussi, soutenez la collégiale

Grâce à la Fondation Vernon Patrimoine, participez, vous aussi, à la sauvegarde et à la restauration de la collégiale et des monuments de
Vernon. Les mécènes bénéficient d’avantages exclusifs. La mairie a d’ores et déjà apporté son soutien (50 000 €) à la Fondation Vernon Patrimoine et le Département participera dans le cadre du grand plan patrimoine lancé par Sébastien Lecornu.

Plus d’infos : Retrouvez le bulletin de souscription sur www.vernon27.fr à adresser à « Fondation Vernon Patrimoine, Hôtel de Ville, Place Barette, 27200 Vernon » ou par mail : vernon.patrimoine@vernon27.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire