Des dons défiscalisés pour sauver la collégiale

Publié le21 décembre 2021 » 54 Views»

Culture Fondation Vernon Patrimoine Collégiale Dons Défiscalisés

Faire un don à la Fondation Vernon Patrimoine, c’est aider à restaurer la collégiale. Mais cela permet également de payer moins d’impôts l’an prochain.

Elle en a vu des Noëls, des chants et des crèches ! Depuis 1 000 ans, la collégiale Notre-Dame est un repère pour tous les Vernonnais. Et désormais, elle a besoin de leur aide. C’est pour cela qu’en 2016, la municipalité a créé la Fondation Vernon Patrimoine. Abritée par la célèbre Fondation du Patrimoine, celle-ci a pour but de récolter des fonds et de travailler sur la mise en valeur de nos monuments, au premier rang desquels la Collégiale. « En plus du million d’euros investi chaque année par la mairie, les dons permettent d’avancer dans les travaux de restauration de l’édifice », tient à rappeler Nicole Balmary, maire-adjointe en charge de la culture et du patrimoine. L’actuelle phase 1 du chantier, d’un montant de 2,4 millions d’euros, devrait s’achever en mars 2022. La phase 2 pourra ensuite débuter, elle s’attaquera à la façade occidentale, partie la plus emblématique de l’église.

« Chaque don compte », insiste la maire-adjointe, « et tous donnent droit à 66% d’abattement fiscal pour les particuliers, ainsi les Vernonnais souhaitant bénéficier de cette réduction d’impôts en 2022 ont jusqu’au 31 décembre pour faire un geste. » Afin de les encourager, la Fondation multiplie les actions en cette période d’Avent. Après la présentation des travaux en cours au Village des Associations et aux Journées du Patrimoine, des tirelires ont été distribuées chez les commerçants vernonnais afin de faciliter les petits dons lorsqu’on fait son shopping. La Fondation accompagne aussi les initiatives des associations. Après le chœur d’Hugues Reiner et la chorale de Saint-Adjutor, c’était au tour de la Philharmonie de reverser les dons de leur auditoire lors de concerts à la Collégiale. Dès l’an prochain, des contreparties seront également mises en place pour les donateurs, en fonction de leur participation, telles que des souvenirs, des produits locaux ou des visites guidées.

Partager cet article

Laisser un commentaire