Pôle des Compétences : Une nouvelle adresse pour favoriser l’emploi

Publié le11 janvier 2018 » 1063 Views»
Le Pôle des Compétences regroupe en un même lieu, rue des Carreaux, les associations de formation et d’aide de retour à l’emploi. On peut donc y retrouver Alfa, le CIO, Contact service et la Mission locale.

Le Pôle des Compétences regroupe en un même lieu, rue des Carreaux, les associations de formation et d’aide de retour à l’emploi. On peut donc y retrouver Alfa, le CIO, Contact service et la Mission locale.


Repères

>  864 m2
De murs ont été isolés par l’intérieur dans le bâtiment.
>  2570 m²
C’est la surface totale du Pôle des Compétences qui accueille les associations.
>  50
C’est environ le nombre d’ouvriers qui ont travaillé sur le chantier.


 

Vernon vient d’ouvrir les portes de son « Pôle des Compétences », avec la volonté politique affichée de faciliter l’intégration et l’emploi. Exclusivité de Vernon, ce regroupement des organismes et associations qui aident les Vernonnais de tous âges et de tous profils à trouver un emploi va permettre un décloisonnement du domaine.

Après plusieurs mois de travaux, l’ancienne école des Boutardes, rue des Carreaux, s’est muée en un Pôle des Compétences qui regroupe à présent en un seul et même lieu la Mission locale, le Centre d’information et d’orientation (CIO), l’Association locale pour la formation et l’adaptation socioprofessionnelle (Alfa) et Contact service. Autant d’organismes qui œuvrent au quotidien pour faciliter l’insertion des Vernonnais, jeunes ou moins jeunes. Le pôle abrite également les Restos du cœur, qui cherchaient depuis longtemps de nouveaux locaux à la mesure de leur activité croissante.

« Réunir les associations et organismes de formation, d’aide à l’emploi et d’orientation dans un même lieu était une promesse de campagne. C’est à présent chose faite », se réjouit Sébastien Lecornu qui donne ainsi un temps d’avance à la ville de Vernon dans la droite ligne des actions demandées par la Ministre du Travail Muriel Pénicaud dans le domaine de l’aide au retour à l’emploi.

« La création du Pôle des Compétences est une chance pour les associations vernonnaises. En effet, la Mission locale, Alfa et le CIO étaient bien mal logés jusqu’ici. Ils n’avaient pas de locaux adaptés. Comme promis lors de notre campagne, nous leur avons offert la possibilité de s’installer dans un bâtiment plus fonctionnel », explique en écho le maire de Vernon François Ouzilleau.

Les conditions de formation et d'accueil ont été considérablement améliorées.

Les conditions de formation et d’accueil ont été considérablement améliorées.

Un lieu idéal pour accueillir le public

Le Pôle des Compétences vient compléter les services présents à proximité, comme l’espace information médiation et l’espace Simone-Veil, le tout à proximité d’un arrêt de bus. « Le bâtiment est géographiquement très bien situé pour soutenir la vie du quartier. Le cadre est agréable et le besoin en formation est présent sur le site », explique Nicole Balmary, maire-adjoint en charge du développement durable. Ce service public vient appuyer les démarches faites dans les quartiers prioritaires, en aidant les jeunes à se former et à trouver un emploi.

DES SYNERGIES RENDUES POSSIBLES

Réunies au sein d’une même structure, les associations pourront créer des passerelles entre elles afin d’être réellement complémentaires. Le pôle est composé de zones publiques et de zones dédiées aux bureaux. Le tissu associatif étant très dense, deux salles de réunions seront mises à disposition de toutes les associations de la ville, conformément à la proposition 103 de « Vernon mérite mieux ! ».

Le Pôle compte des salles dédiées aux formations avec accès internet, de quoi préparer son avenir dans de bonnes conditions.

Le Pôle compte des salles dédiées aux formations avec accès internet, de quoi préparer son avenir dans de bonnes conditions.

LA SATISFACTION DES ASSOCIATIONS AU RENDEZ-VOUS

« Pour nous, le pôle de Compétences est une chance. C’est un projet intelligent qui permet d’homogénéiser les espaces dédiés à l’emploi et à la formation. Nous sommes définitivement installés depuis le 13 novembre », explique Catherine Picard, présidente d’Alfa. L’objectif de l’association qu’elle préside est de mettre au service de chaque personne en recherche d’insertion sociale et professionnelle, un lieu où les formations sont accessibles facilement. Alfa travaille aussi sur la mobilité.

Même son de cloche chez Nathalie Lamarre, la présidente de la Mission locale. « J’ai soutenu le projet du Pôle des Compétences. En effet, la qualité d’accueil du public y est meilleure et le fait de rassembler les associations en un même lieu me semble plus cohérent et pratique ». La Mission locale est un outil de l’agglomération. Elle a pour rôle de construire et accompagner les parcours d’insertion des jeunes. Son réseau favorise la formation et l’insertion des jeunes avec une seule priorité : l’emploi. Elle permet d’avoir une relation personnalisée avec une prise en compte de leurs attentes et besoins.

Infographie Pôle des Compétences - subventions

UN PROJET A DIMENSION ÉCOLOGIQUE

 « La principale difficulté a été de s’appuyer sur un bâtiment existant. Tous les locaux ne font pas la même taille, la municipalité s’est donc concertée avec les associations pour définir leurs besoins. Il fallait faire en sorte que toutes les entités y trouvent leur place », précise Jérémy Thirel, l’architecte qui réalise les travaux. L’école était vouée à être démolie, il a donc fallu équilibrer les pièces et les espaces afin de les adapter à leur nouvel usage. « Nous avons dû choisir ce que nous gardions ou supprimions. En tout, nous avons démoli et réaménagé environ 80% du bâtiment et nous en avons gardé 20% », précise l’architecte de MVT Architectes à Rouen. Avec un établissement autrefois très énergivore et difficile à chauffer, l’un des multiples enjeux de ce projet était de respecter les nouvelles normes. Le chantier est respectueux de l’environnement, puisque les équipes qui ont travaillé sur le dossier ont entièrement revu l’aspect isolation, notamment en baissant les faux plafonds, diminuant donc la surface à chauffer. L’isolement des façades a été réalisé et les ampoules ont été changées par des éclairages led à basse consommation qui s’allument grâce à un détecteur de présence.


 LE CIO, UN ESPACE D’ORIENTATION POUR LES 15-25 ANS

LE CIO, UN ESPACE D’ORIENTATION POUR LES 15-2Le Centre d’Information et d’Orientation est un lieu d’information et de conseil d’orientation qui s’adresse aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants et aux jeunes âgés de 15 à 25 ans en général. Le Centre d’information et d’orientation accueille en priorité des jeunes scolarisés et leur famille, afin de les informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions. Il rend également compte des évolutions du marché du travail, pour que les jeunes dans le besoin sachent vers où s’orienter.

 

 

 

CONTACT SERVICE : L’INTÉGRATION PASSE PAR LA FORMATION

contact service : l’intégration passe par la formationL’association est une organisation sociale et solidaire. Créée en 1996, elle favorise l’accueil et l’intégration de salariés en insertion. Elle assure aussi leur accompagnement social et professionnel et leur formation. En effet, elle met à disposition de ses usagers des employés compétents qui traitent les demandes sur simple appel téléphonique ou directement dans le local du pôle des Compétences à Vernon. Contact service est également là pour informer des réductions d’impôts existantes et suivre les missions en cours afin que tout se passe pour le mieux.

 


Éric pruvost Responsable du pôle de prévention spécialisée au département3 QUESTIONS A…

Éric Pruvost
Responsable du pôle de prévention spécialisée au Département

Quel est votre rôle au sein du département ?

Je suis responsable du service enfance et famille depuis 2012. Nous luttons avec les éducateurs contre la marginalisation des jeunes âgés de 11 à 25 ans, qui sont souvent en décrochage scolaire. Dans l’Eure, 13 éducateurs travaillent à leur contact et à Vernon il y en a trois. Nous cherchons donc à aider les personnes dans le besoin à remettre le pied à l’étrier, professionnellement ou administrativement.

En quoi consiste le Pôle de Compétences ?

Le Pôle des Compétences est un partenariat institutionnel de contact par son aspect stratégique, puisque l’Etat, le département, la ville et l’agglomération ont été porteurs de ce projet, mais aussi un partenariat opérationnel sur le terrain.
Dans ce lieu décloisonné, l’objectif final serait de passer d’une simple collaboration à une réelle coopération entre les associations.

Qu’est-ce que le Pôle de Compétences apporte à Vernon ?

L’Eure était en retard au niveau social, c’est pourquoi ce pôle envoie un signal positif de la part des décideurs qui s’occupent des quartiers dits en difficulté. Il va permettre la création de passerelles entre les différentes associations.


+ d’infos

Pour contacter les associations présentes au Pôle des Compétences,
5 rue des Carreaux :

  •   Centre d’Information et d’Orientation (CIO) : 02 32 51 11 22
  •   Mission locale : 02 32 51 50 65
  •   Alfa : 02 32 71 21 45
  •   Contact service : 02 32 71 15 46
  •   Restos du Cœur : 02 32 21 66 66
Partager cet article

Laisser un commentaire