Prépare-toit : une expo photo pour la journée mondiale de la trisomie

Publié le2 avril 2019 » 114 Views»

Pendant une semaine, la mairie a accueilli une exposition photo réalisée par les bénéficiaires de l’association Prépare-Toit qui s’occupe de l’insertion sociale d’adultes handicapés.

Photo Prépare-Toit-2

Logement, travail, loisirs. Trois clefs du bonheur pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle légère et moyenne. Et ce sont les loisirs que Prépare-Toit a mis à l’honneur en organisant une exposition à la mairie de Vernon. Inaugurée le 21 mars, elle a, une semaine durant, présenté le travail de 8 adultes pris en charge par Prépare-Toit. « C’est le résultat d’un atelier photo commencé il y a un an et demi », explique Maëlle Lelinge, l’éducatrice chargée du projet. Au mur, des clichés de la ville sous tous ses angles. « C’était très intéressant, ça m’a appris à savoir utiliser l’appareil », se réjouit Quentin, 27 ans, un des photographes. Nathalie, 35 ans, partage son contentement : « ma photo préférée c’est celle-là, un coucher de soleil. »

 

DEVENIR AUTONOME

Mais l’action de Prépare-Toit ne s’arrête pas là. L’association propose des logements pour permettre à ces adultes de devenir autonomes. « Parmi la trentaine de bénéficiaires,
15 sont nos locataires, les autres vivent chez eux, en ville », explique Jean-Pierre Persyn, le président. Prépare-Toit vise également l’insertion professionnelle : « 10 d’entre eux travaillent en milieu ordinaire, d’autres en ESAT », souligne- t-il, « pour ceux qui restent nous organisons des ateliers ». Et, le weekend, tout le monde est de sortie puisque Prépare-Toit propose des excursions, le temps d’un spectacle par exemple. L’association est soutenue financièrement par le département de l’Eure et la mairie.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire