« Remonter le temps dans la ville » avec Alexandre Révérend

Publié le4 septembre 2017 » 652 Views»

Alexandre Révérend et Nicolas Deschamps sont des passionnés d’histoire. Ils se sont rencontrés par le biais de Facebook et œuvrent à la construction virtuelle de Vernon, mais du Vernon d’autrefois. Rencontre avec Alexandre Révérend.

Nicolas Deschamps et Alexandre Révérend, à côté d’une Dolorean identique à celle de Retour vers le futur.

Nicolas Deschamps et Alexandre Révérend, à côté d’une Dolorean identique à celle de Retour vers le futur.

Vernon Direct : Comment vous est venue cette passion pour le Vernon d’avant ?
Alexandre Révérend  Avec Nicolas, nous nous sommes découvert une passion mutuelle pour le vieux Vernon. Nous avons eu envie de le reconstruire à l’ancienne et nous nous sommes lancés. Nous avons commencé à faire des recherches historiques sur Vernon avant. J’écris des articles au rythme de deux par semaine et nous les publions sur la page Facebook (Agence de tourisme temporel vernonnaise) et sur le blog (https://attv27.blogspot.fr/). Ces articles passionnent les gens. Pour certains, cela crée des racines locales. La reconstruction est une cicatrice qui n’est pas vraiment refermée et qui a comme jeté un voile sur la vieille ville. Ce n’était pas mieux avant, mais nous sommes quand même amoureux du Vernon d’avant. La modélisation de ce Vernon ancien, peut intéresser la population vernonnaise et aussi les touristes. Après une année d’article, nous avons décidé de passer à notre projet initial qui était de modéliser en 3D, le vieux Vernon.

VD  Quels lieux allez-vous modélisé en priorité ?
AR  Nous commençons par deux lieux avec le concours de l’agence Infime de Vernon. Pour les Journées du patrimoine, nous allons présenter une modélisation de la place d’Évreux. Un siècle après la première Guerre Mondiale, nous connaissons tous le visage de la place de la poste à Vernon. Mais en 1918, c’était un lieu fort différent qui attendait les visiteurs et les voyageurs qui descendaient du train par la rue d’Albuféra. En poussant vers l’arrière le curseur temporel d’un siècle supplémentaire, on se retrouve en 1818. La physionomie de cette place change de manière plus radicale encore. C’est à ces trois sauts dans le temps que convie l’Agence de Tourisme Temporel et la société Infime le dimanche 17 septembre à 15 heures au premier étage de l’Hôtel de Ville de Vernon, dans le cadre des Journées du patrimoine. Nous allons aussi proposer des visites du Vernon insolite, les petites histoires de la grande Histoire. Trois visites ouvertes à tous et trois autres pour les personnes qui participent au crowdfunding.

VD  Dans quel but avoir mis en place ce crowdfunding ?
AR  Pour le second lieu modélisé. Le 8 juin prochain, l’Agence de Tourisme Temporel vernonnaise proposera un événement qui sera une autre façon de voir les commémorations. Muni d’un masque de réalité virtuelle, le visiteur se retrouvera sur la place d’Armes une minute avant qu’elle ne soit bombardée. Faire cette reconstitution coûte cher. C’est pour cela que nous avons mis sur pied un crowdfunding, afin de collecter des fonds. La reconstitution se fera, aussi, en partenariat avec la société Infime. Il nous faut 14 000 €.

Partager cet article

Laisser un commentaire