Résidences Autonomie : des animaux pour bien vieillir

Publié le25 avril 2019 » 2017 Views»
« J’avais un chien avant, mais je ne peux plus m’en occuper, ça me manque et là je retrouve ce plaisir ! » affirme Patrick.

« J’avais un chien avant, mais je ne peux plus m’en occuper, ça me manque et là je retrouve ce plaisir ! » affirme Patrick.

Dans le hall de la Résidence Autonomie Bully, une dizaine de seniors patientent.

D’un coup, l’un d’eux s’écrie : « voilà les animaux ! », et des sourires illuminent les visages. Trois jeunes gens arrivent avec deux chiens en laisse, un gros lapin et une poignée de cochons d’Inde. Ces invités tant attendus organisent l’atelier « médiation animale », qui a lieu une fois par mois dans chacune des résidences. Une heure d’activités comme nourrir Michka le lapin ou confectionner des friandises pour Nénette et Nounoutte, les deux Cavalier King Charles. « C’est de la zoothérapie », explique Léo Baufumé, animateur, « le but est de passer un bon moment, créer du lien grâce aux animaux et, par cela, travailler des aptitudes comme la mémoire ou la psychomotricité ».

Depuis son lancement, en février, l’atelier fait salle comble. Dominique est une participante fidèle et elle adore, « ça m’apporte de la joie et de la détente ! », confie-t-elle.

Partager cet article

Laisser un commentaire