Saison culturelle 2019-2020 | Cette année faites le plein de culture !

Publié le10 septembre 2019 » 827 Views»

Théâtre, danse, musique, vous avez l’embarras du choix. L’Espace Philippe-Auguste, le Centre Culturel Guy Gambu, le conservatoire et la médiathèque ont allié leurs forces pour concocter un programme où chacun trouvera son compte. Alors à vos agendas !

Deux salles, deux ambiances

La programmation est partagée entre l’Espace Philippe-Auguste et le Centre Culturel Guy-Gambu (situé à Saint-Marcel) qui accueillent 25 spectacles chacun. « Nous sommes dans une démarche de complémentarité pour capter tous les publics », explique Clément Damé, directeur de l’action culturelle pour Seine Normandie Agglomération.

  • L’Espace Philippe-Auguste accueille avant tout le théâtre, la danse et les arts du cirque.
  • Le Centre Culturel Guy-Gambu fait la part belle aux musiques actuelles ou à l’humour.

+ D’INFOS : programme et réservations à la médiathèque ou sur espacephilippe-auguste.fr et centreculturelguygambu.fr

Renforcer le lien public-artiste

Etre un incubateur pour les talents du territoire et un acteur de la médiation culturelle, c’est également le but des salles de spectacles vernonnaises. Les résidences d’artistes permettent de mettre à leur disposition des locaux pour créer et répéter. Ainsi, l’Espace Philippe-Auguste s’est rapproché de troupes de théâtres locales comme la Compagnie Boréale et Les Rêves Indociles…

Une programmation riche et exigeante

Le nouveau directeur artistique de l’Espace Philippe-Auguste, Jean-Pierre Hané, a eu du flair pour débusquer des spectacles de qualité dignes des plus grandes salles parisiennes.

EPA la machine de turing

30 novembre

Mourad Merzouki, chorégraphe mondialement présentera son nouveau spectacle Danser Casa,
autour de la scène hip-hop marocaine.

1er avril

La Machine de Turing, pièce ayant remporté 4 Molières 2019, nous conte l’histoire du décryptage d’Enigma.

15 mai

Adieu Monsieur Haffmann, pièce ayant remporté 4 Molières en 2018 grâce sa réflexion sur le courage et l’amour pendant la guerre.

Une ouverture aux musiques actuelles

La culture est ouverte à tous sans élitisme, y compris à un public jeune qui trouvera son bonheur au Centre Culturel Guy-Gambu.

Festival GanamFestival Ganam

Trois soirées carte blanche pour ce festival décalé :

23 novembre

Les rockeurs d’Eiffel et de Métro Verlaine.

21 mars

Les punks des Wampas

30 mai

Les chansonniers de Karpatt et La Ruelle Bonheur

Hip-Hop & danse

28 mars

Hashtag 2.0
Spectacle qui interroge notre relation aux écrans.

16 mai

Speakeasy
Hommage au cinéma muet.

ZazieTêtes d’affiche

11 janvier

Sophia Aram

8 février

Amel Bent

16 mai

Zazie

Conservatoire | Les musiciens ont trouvé leur voixPhoto conservatoire orchestre symphonique-2

Pour Christophe Lion, directeur du conservatoire de Seine Normandie Agglomération, basé à Vernon, « la pratique du chant est incontournable dans le parcours d’un musicien ». La voix, ce sera le thème de la saison 2019-2020. Une bonne idée pour faire entendre au public la diversité des musiques, des danses et du théâtre enseignés au conservatoire.

150 choristes sur scène

5 février – 19h

Pas moins de 150 jeunes de 10 à 18 ans seront sur la scène de l’Espace Philippe-Auguste. Un grand concert de voix qui promet d’être impressionnant avec un répertoire plutôt léger, du jazz à la chanson.

Le Fest’hiver est de retour

festival festhiver

Lancé l’an dernier, le Fest’hiver est un rendez-vous pour petits et grands se déroulant de décembre à février sur le territoire de Seine Normandie Agglomération avec plusieurs concerts. « Cette année encore, un conte de Noël sera proposé aux enfants, c’est un vrai spectacle de qualité que nous souhaitons leur offrir », souligne le directeur du conservatoire.

Rendez-vous le 11 décembre à 19h à l’Espace Philippe-Auguste pour Le Petit Poisson d’Or de Pouchkine.

Opéra ? Non, apéro !

Organisés dans les salles Maubert et Vikings de l’Espace Philippe-Auguste, ces apéros gratuits permettent de découvrir de façon conviviale une thématique artistique.

9 novembre

Apéro-tango
les professeurs du conservatoire vous initieront à cette danse sensuelle.

6 mars

Apéro-rencontre Prévert
Redécouvrez la verve de ce poète accompagnée de pièces de musique de Satie ou Carl Orff.

3 avril

Apéro-pianopéra
Du piano et des voix à la rencontre des grands airs de Wagner, Beethoven ou Bizet.

La Folk Journée en terres lusophones

Ouverture sur les musiques du monde et rendez-vous annuel, la Folk Journée vous emmène au Brésil et en Guinée-Bissau le samedi 18 janvier à l’Espace Philippe-Auguste. Cette année, c’est le musicien Joao Mota qui guidera les élèves dans la préparation du spectacle, accompagné par la conteuse Muriel Bloch. La soirée se poursuivra en partenariat avec la Nuit de la Lecture par un apéro-blind test et un bal.

La Folk Journée Conservatoire Espace Philippe Auguste Vernon

Des spectacles toute l’année

Le conservatoire propose plusieurs spectacles à l’Espace Philippe-Auguste avec, cette fois encore, le chant comme dénominateur commun.

18 janvier

L’opérette Pomme d’Api sera présentée en salle Vikings.

12 juin

Paris-Belleville : un conte pour ados dans le Paris des années 20 chanté par la maîtrise et le chœur des jeunes.

13 & 14 juin

Les Misérables met en scène une adaptation du roman de V. Hugo jouée par les élèves de la classe de théâtre accompagnés de l’orchestre symphonique.

Médiathèque | Une année autour du bien-être

Du haut de ses rayons, 50 000 livres vous attendent… mais aussi de nombreux évènements ! La médiathèque propose un riche programme d’animations avec, en 2019-2020, une thématique consacrée au bien-être.

Vos auteurs à cœur ouvert

4 octobre à 18h30

Michel Bernard, auteur de romans historiques et lauréat du prix France TV 2018 pour Le Bon Cœur, sera à la médiathèque de Saint-Marcel.

19 octobre à 15h

Agnès Desarthe, romancière du bonheur et de la résilience face aux difficultés, dont le livre Ce Cœur Changeant a obtenu le prix du Monde 2016, sera à la médiathèque de Vernon.

L’université pour tous

Septembre à mars

Les Conférences Littéraires du professeur G.Gengembre (université de Caen) reviennent avec une nouvelle thématique : médecine et médecins dans le roman du XIXe siècle.

Avril à janvier

Apprenez à Lire un tableau grâce aux conférences de Cécile Pichon-Bonin, chargée de recherche au CNRS, autour du thème : l’art et la nature.

La lecture c’est la santé

Cette année, les collections consacrées à la santé et au bien-être sont mises en valeur à travers des ateliers réalisés en collaboration avec des associations et la Clinique des Portes de l’Eure. Marches ou ateliers psy, tout pour un esprit sain dans un corps sain.

  • 5 octobre à 15h : le mieux-être et la méditation
  • 12 octobre à 10h30 : gym douce

… et les rendez-vous habituels !

  • D’octobre à mai : Les Ateliers philos.
  • En novembre : Le mois du film documentaire.
  • De décembre à mars : Les rencontres avec…
  • Ainsi qu’un riche programme musical avec le concert de Jimmy Usedboots (7 décembre à 17h) et le retour des siestes musicales.

+ D’infos

Gratuité de l’inscription dans le réseau des médiathèques SNA le samedi 14 septembre toute la journée !
biblio.sna27.fr ou à l’accueil de la médiathèque.

Rentrée Culturelle Vernon SNA 2019

Cathy Pesty BiblioSNA Vernon3 questions à… Cathy Pesty

Directrice du réseau des bibliothèques de SNA

Quelles nouveautés cette année à la médiathèque ?

Notre axe fort est le bien-être et la santé. Ce thème a pour but d’élargir le public de la médiathèque. Nous voulons montrer qu’il ne s’agit pas uniquement d’un lieu pour les gens qui aiment lire mais aussi pour ceux qui souhaitent rencontrer du monde. Par ailleurs, nous proposons désormais une offre numérique gratuite pour les inscrits. Elle permet d’accéder, chaque mois, à 4 films en streaming, à de la musique, des ebooks, la presse et même des cours.

Peut-on y trouver des livres récents ?

Nous suivons l’actualité littéraire et nous sommes très à l’affût des nouveautés. Nous faisons des commandes mensuelles dans tous les domaines. Sur l’ensemble du réseau des médiathèques de SNA, il y a près de 90 000 livres. Pour ce qui est des CDs, nous en avons 11 000 à Vernon, de tous les genres. Pour les DVD, nous proposons aussi des films familiaux pour recréer du lien à une époque où chacun est devant son écran. Nous prêtons également des liseuses avec des livres récents.

Que pensez-vous de la rentrée littéraire 2019 ?

J’ai eu plusieurs coups de cœur. Tout d’abord Nafar de Mathilde Chapuis, un très court récit sur l’exil d’un réfugié syrien. Beaucoup plus épais, La Fabrique des salauds de Chris Kraus, 800 pages que j’ai dévorées, racontant le parcours de 3 personnes en Lettonie à travers la Seconde Guerre mondiale et le communisme. C’est très bien écrit et drôle. J’ai aussi apprécié Cent millions d’années et un jour de Jean-Baptiste Andréa, un livre sur la recherche d’un squelette de dinosaure dans les Dolomites, à la fois physique et poétique. Tous ces livres seront disponibles à la médiathèque. Pour les découvrir, rendez-vous lors de nos deux soirées consacrées à la rentrée littéraire, le vendredi 8 novembre à 20h30 pour la littérature adulte, le samedi 16 novembre à 14h pour les ados.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire