Sécurité routière : Ne jouez pas avec vos vies !

Publié le13 septembre 2017 » 37 Views»

Les élus Vernonnais ont fait de la sécurité routière une priorité. Afin de sensibiliser les habitants aux accidents routiers et aux conséquences de leurs actes, le 17 septembre sera le jour pour passer ce message important : il suffit parfois de respecter le code de la route pour sauver sa vie et celle des autres.

Les cyclistes, plus vulnérables que les deux-roues motorisés, sont largement concernés par la sécurité routière. Une piste cyclable sera donc installée pour sensibiliser les enfants.

Les cyclistes, plus vulnérables que les deux-roues motorisés, sont largement concernés par la sécurité routière. Une piste cyclable sera donc installée pour sensibiliser les enfants.

Port du casque non respecté, vitesse excessive, consommation de produits stupéfiants, ceinture de sécurité pas attachée, les Vernonnais subissent au quotidien les violences routières. La municipalité a compris cette préoccupation et réagit sans attendre, en proposant aux habitants une manifestation sur la sécurité routière. Elle aura lieu le dimanche 17 septembre, 10 heure à 17 heures sans interruption, à l’école Arc-en-Ciel 1 et 2 (rue de la Poterie). L’objectif est de sensibiliser les citoyens et de leur permettre de prendre conscience des risques encourus lorsque le code de la route n’est pas respecté.

Simuler les accidents pour mieux les comprendre

Une voiture tonneau pour ressentir le choc lorsqu’un véhicule se retourne, un simulateur de conduite pour tester la vitesse, un testo choc pour comprendre l’utilité des ceintures de sécurité et une piste de vélo seront installés pour reproduire des situations de la vie quotidienne. Toutes ces animations seront gratuites et accessibles dès 12 ans. Les plus petits pourront quant à eux s’exercer sur un parcours cyclable conçu pour les enfants.
Les pompiers et la police municipale seront présents à leurs stands pour répondre aux questions des usagers de la route, ainsi que l’auto-école de la mairie aux Valmeux.
Les pompiers simuleront des scènes d’accident à moto, pour révéler l’impact et les risques encourus lorsque l’équipement n’est pas porté, ou seulement en partie.

Un point crucial pour l’équipe municipale

La municipalité cherche constamment des solutions afin de rendre la ville plus sûre et agréable pour chacun des habitants, quitte à prendre des mesures plus catégoriques. Des radars pédagogiques ont été installés à différents endroits afin de dissuader les conducteurs trop pressés d’appuyer davantage sur l’accélérateur, tout comme les patrouilles de police qui ont été renforcées.
Le développement de la vidéoprotection et la multiplication des caméras nomades ont aussi pour objectif de diminuer la délinquance dans Vernon. Ces outils sont également très utiles en cas d’accident, afin de comprendre exactement les causes et déterminer la responsabilité des personnes impliquées.

flyer_secu_routiere  Journée de la sécurité routière

Partager cet article

Laisser un commentaire