Société Philharmonique de Vernon| A la rencontre des musiques de Perse et d’Orient

Publié le14 novembre 2019 » 729 Views»

La Société Philharmonique de Vernon organise son traditionnel concert de Sainte Cécile dimanche 24 novembre à l’Espace Philippe-Auguste. Un rendez-vous entre Orient et Occident avec un invité de marque.

La Société Philharmonique de Vernon organise son traditionnel concert de Sainte Cécile dimanche 24 novembre à l’Espace Philippe-Auguste. Un rendez-vous entre Orient et Occident avec un invité de marque.

Le Moyen-Orient a fait rêver bien des compositeurs. C’est ce que nous invite à découvrir l’orchestre d’harmonie de la « Philhar’ » lors de son grand concert annuel. « La première partie du spectacle sera dédiée aux influences de l’Orient sur la musique occidentale », souligne Marc Aubry, président de la vénérable association, fondée en 1886. L’occasion pour le public de (re)découvrir des extraits d’œuvres teintées d’orientalisme comme Shéhérazade de Rimski-Korsakov, la Bacchanale de Saint-Saëns ou Caravan de Duke Ellington. Mais également une pièce originale : « Les Ruines de Palmyra », musique descriptive aux airs de B.O. de péplum.

Le kamânche, violon iranien

Dans la deuxième partie, les musiciens quitteront l’Orient fantasmé pour s’attaquer au répertoire traditionnel perse. Un choix motivé par un coup de foudre artistique. « J’ai fait, par hasard, la connaissance de Saeed Khavarnejad, compositeur iranien et joueur de kamânche », raconte Dominique Collemare, le chef d’orchestre. Les spectateurs pourront donc entendre plusieurs pièces de ce musicien voyageur, ardent promoteur de la musique iranienne. Sur scène, il sera accompagné par les musiciens de la Société Philharmonique, mais également par la jeune chanteuse folk tunisienne Wafa Harbaoui. « A la Philhar’, nous aimons sortir des sentiers battus », affirme Dominique Collemare, « nous n’avions jamais abordé les musiques du monde, il était donc temps ». Un challenge pour la cinquantaine de musiciens, de 15 à 80 ans, qui répètent dans une salle du Grévarin. Mais le jeu en vaut la chandelle car, chaque année, le concert de Sainte-Cécile fait salle comble. Cette année, il est organisé en partenariat avec l’Espace Philippe-Auguste, ce qui permet de réserver en ligne ou au guichet. Alors ne tardez pas !

Concert de Sainte Cécile

Dimanche 24 novembre
16h/18h – Espace Ph.-Auguste

  • Tarif plein : 10€
  • Tarif réduit : 5€
  • Gratuit -10 ans

 

Partager cet article

Laisser un commentaire