Vernon accueille le Tour de Normandie

Publié le16 mars 2016 » 1015 Views»

TDN@David-Allais-2
Mercredi 23 mars, la deuxième étape du Tour de Normandie partira de Vernon.

C’est pratiquement par tweets interposés que l’affaire s’est conclue, en juillet dernier, entre le maire de Vernon et les organisateurs du Tour de Normandie cycliste. Le 11 juillet, Sébastien Lecornu twittait : « Le Tour de France à #Vernon ? Je proposerai notre candidature ! » . Réponse immédiate des organisateurs du Tour de Normandie à @SebLecornu : « Et pourquoi pas aussi un grand départ du Tour de Normandie ? » Dès lors, l’affaire était entendue : le Tour de Normandie cycliste ferait étape à Vernon, après plusieurs années d’absence totale dans le département de l’Eure.

Un avant-goût du Tour de France ?

Pour Jérôme Grenier, maire-adjoint en charge des sports et de la jeunesse, il s’agit d’un bon test, qui prouve que Vernon est en mesure de répondre à toutes les attentes de l’organisateur TDN Caen Organisation (parcours, implantation du village départ, barriérages, électricité, heure de départ…). Le 10 août 2015, le maire a adressé une lettre faisant part de son souhait de recevoir une étape du Tour de France à Vernon lors d’une prochaine édition, cette grande compétition annuelle demeure pour beaucoup de régionset beaucoup de villes de France, mais aussi de pays voisins, un élément de promotion et d’animation incomparable. Une rencontre doit prochainement avoir lieu entre Jérôme Grenier, Alexandre Rassaert, vice-président du Département en charge des Sports, et Christian Prudhomme, l’organisateur du Tour de France. Ce mercredi 23 mars, les 24 équipes participant au Tour de Normandie s’élanceront de la place de la République (départ réel à 12h30) pour une distance de 167 km, jusqu’à Elbeuf-sur- Seine.

C’est aussi l’occasion de faire participer les plus jeunes, dans la foulée. De 14h à 17h, un parcours d’agilité sera proposé par le service municipal des sports pour les 6-14 ans. Il sera encadré par les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Etaps) de la ville. Les vélos seront prêtés par la ville et les enfants les plus agiles recevront un diplôme.

+ D’INFOS SUR www.vernon27.fr

9h30 : ouverture de Normandie village, place de la République
11h50 : départ de la caravane publicitaire
12h05 : appel des coureurs
12h10 : départ fictif, place de la République
12h30 : départ réel, place de la République (après une distance de 8 km)
Arrivée prévue à Elbeuf-sur-Seine à 16h29

Yannick Cadalen 5e en coupe du monde
Le Vernonnais Yannick Cadalen a terminé à seulement deux minutes du podium de la manche de coupe du monde Powerman à Majorque le 28 février. Le duathlète du Team Val’Eure Triathlon a enchaîné 10 km de course à pied, 60 km de cyclisme puis 10 km de course à pied en 2h36 d’effort. L’international français enfilera à nouveau le maillot bleu le 8 mai à Copenhague pour les championnats d’Europe.

Jérémy Lelièvre, champion de France d’heptathlon
Trois ans après son titre, le Vernonnais Jérémy Lelièvre a été sacré champion de France élite indoor des épreuves combinées (athlétisme) à Aubières dans le Puy-de- Dôme avec 5965 points le 28 février. Régulier tout au long du week-end, il a devancé son dauphin de 136 points. Actuellement 10e au bilan mondial, l’athlète du SPN Vernon s’envolera à Portland (États-Unis) du 17 au 20 mars pour les Championnats du monde en salle.

Partager cet article

Laisser un commentaire