Vernon en pleine métamorphose

Publié le29 novembre 2022 » 276 Views»

Coeur de Ville Avancée 2022 Dialogue Commerçants

Dans sa hotte, le Père Noël nous apporte une place Barette flambant neuve. En effet, le parvis de la mairie rouvrira au public peu avant les fêtes. Une esplanade de 2 000 m² rénovée qui laisse entrevoir le Vernon de demain.

Tout de béton blanc paré et garni d’un banc en pierre de Vernon, le nouveau parvis de la mairie incarne un choix : celui des Vernonnaises et des Vernonnais. En 2019, les habitants votaient en faveur du projet Cœur de Ville, le plus important plan de requalification urbaine à Vernon depuis la guerre. Entamé il y a 2 ans, ce chantier bâtit l’avenir de la ville en prenant appui sur son passé. En témoignent les nombreuses fouilles réalisées en amont des coups de pioche. « Cette obligation légale a fait prendre du retard à Cœur de Ville », explique Jérôme Grenier, 1er maire-adjoint en charge du développement urbain et des ressources humaines, « en effet, ces fouilles se sont révélées être d’ampleur nationale, et cela n’est pas sans conséquence sur le coût du projet. » En exhumant l’ancien cimetière paroissial, les archéologues ont trouvé dix fois plus de sépultures que prévu. D’où une augmentation de 188% du budget alloué à l’archéologie, lequel représente désormais près de 5 millions d’euros. « Les fouilles auront également un impact sur le phasage de ce chantier pluriannuel », poursuit l’élu, « nous travaillons de concert avec nos partenaires du Département de l’Eure et de la DRAC afin de rendre le centre-ville aux Vernonnais le plus rapidement possible. »

Un dialogue continu avec les commerçants

« Depuis sa genèse, Cœur de Ville est un projet démocratique », rappelle François Ouzilleau, maire de Vernon, « c’est pourquoi nous avons toujours maintenu un dialogue avec les différentes parties prenantes, notamment les commerçants. » Récemment, ces échanges ont débouché sur une décision : reporter à février des sondages archéologiques initialement prévus en décembre rue d’Albufera. « Nous saluons cet ajustement qui permettra à nos clients d’accéder plus facilement aux boutiques en cette période de fêtes », souligne Sylvie Chevauché du Club des Commerçants (CDC). De surcroît, la ville a pris plusieurs mesures pour réduire l’impact des travaux sur le tissu économique. « Nous réfléchissons à un fonds d’indemnisation pour combler le manque à gagner éventuel lié aux travaux Coeur de Ville et à une gratuité partielle du stationnement avant Noël », détaille Marie-Christine Ginestière, conseillère municipale déléguée à la commande publique, à l’aménagement urbain et au patrimoine communal. En tant qu’élue, celle-ci rencontre les commerçants tous les mois afin d’échanger sur le projet Cœur de Ville. Des points d’étape réguliers qui perdureront jusqu’à la fin de ce chantier d’envergure.

LA PAROLE A…

Focus Micro Trottoir Eddy Boitheauville Bistrot MontmartreEddy Boitheauville

Gérant du Bus Stop Diner

Place de Paris

Je suis là depuis 40 ans et, la première fois que Cœur de Ville m’a été présenté, j’ai tout de suite ressenti que c’était un vrai projet cohérent. Le chantier va permettre d’uniformiser le centre-ville et de faire en sorte qu’il reste vivant et attractif. Niveau commercial, il y a un vrai avenir à Vernon grâce à Cœur de Ville.

Focus Micro Trottoir Laurence RochaLaurence Rocha

Photographe

Rue Carnot

Depuis le début des travaux, il y a un excellent accompagnement de la part de la municipalité. Dès qu’il y a un souci, les équipes techniques et les élus sont disponibles pour rencontrer les commerçants. De façon globale, Cœur de Ville est un projet très transparent choisi par les citoyens eux-mêmes.

Olivier Néré Bistrot Montmartre Micro Trottoir Coeur de VilleOlivier Néré

Gérant du Bistrot Montmartre

Rue Carnot

Depuis que la rue Carnot a été refaite, il y a plus de passage et plus de vie. Globalement, la rue est devenue plus agréable et de nouveaux commerces se sont ouverts, forcément ça ramène des clients. Cœur de Ville apporte du renouveau et c’est tant mieux, pour qu’une ville soit dynamique il faut qu’elle évolue.

Partager cet article

Laisser un commentaire