Vernon Scintille 2018|Un mois de décembre féérique

Publié le5 décembre 2018 » 318 Views»

Mairie de Vernon, décoration de Noël 2018

Repères Vernon Scintille 2018La magie des fêtes de fin d’année s’est installée à Vernon !
Au programme : patinoire, marché artisanal et même une visite du Père Noël.

3, 2, 1… et la lumière fut ! Vendredi 30 novembre, place De-Gaulle, des enfants ont appuyé sur un gros bouton rouge et la ville s’est illuminée. La période de Noël pouvait enfin commencer. Pour la cinquième édition de Vernon Scintille, son évènement de fin d’année, la mairie a décidé de placer la barre encore plus haut qu’en 2017. « Vernon Scintille, c’est un mois de rencontres et de moments de partage autour d’animations, la plupart gratuites », tient à rappeler le maire François Ouzilleau. Pour l’occasion, la ville a revêtu ses plus beaux atours. Côté illuminations : des guirlandes et 250 motifs égayent le centre-ville, l’avenue Mendès-France et le rond-point de Vernonnet. La plupart de ces ampoules économiques diffusent une couleur blanche qui rappelle la pureté de la neige. « La nouveauté est que nous avons également installé des motifs au Campus de l’Espace », explique Fleur Cauchois de l’entreprise Citéos, responsable de cette mise en lumière. Les décorations font la part belle à la nature avec le grand sapin qui, du haut de ses 10 mètres, domine la place De-Gaulle tandis que 400 de ses petits frères, tous originaires de l’Eure, habillent Vernon.

Le Père Noël fait son marché

Lancement des illuminations de noël Vernon Scintille 2018Pour découvrir ces décorations, les habitants ont rendez-vous à la Gare de Noël. Les trois premiers mercredis et samedis du mois, ainsi que le dimanche 16, embarquez à bord du petit train pour un tour en Cœur de Ville. Vous préférez les chevaux ? Rassurez-vous, cette année les balades en calèche sont proposées tous les dimanches de décembre. Une fois l’émerveillement passé, il faut penser à faire ses courses dans le froid hivernal. Heureusement, à Vernon, le marché de Noël a lieu à l’intérieur. Vous le retrouverez le week-end du 8 et 9 à l’Espace Philippe Auguste avec 100 artisans, créateurs et associations. Parmi-eux Catherine Lamy, connue pour ses bouillottes à base de noyaux, y proposera des terrariums. « Ce marché est toujours très sympathique, c’est un des plus beaux du coin », résume la créatrice, « on y trouve de belles choses faites par des artisans locaux ». De son côté, Annick Pattin, présidente de l’association de solidarité internationale Les Yeux Ouverts salue « le cadre idéal : deux jours dans un endroit fermé, chaud, lumineux et musical ». Quant aux enfants, ils y seront accueillis par une maquilleuse et le Père Noël fera le déplacement pour une photo. Des activités qui, cette année, seront entièrement gratuites.

Encore plus d’animations

Cette édition 2018 propose davantage d’animations aux petits comme aux grands. Ainsi, c’est au musée que les 6-12 ans ont rendez-vous le dimanche 9 pour une visite de l’exposition 1914-1918, la force des images. Elle sera suivie d’un atelier en partenariat avec La Tricoterie afin de réaliser des porte-bonheur de la Grande Guerre. Le week-end suivant sera riche en évènements. Le samedi 15 décembre, la place Barette accueille un atelier créatif de décorations pour les enfants. Le même jour, les plus grands se régaleront lors de la visite gourmande permettant de redécouvrir les monuments emblématiques de la ville ainsi que les spécialités des commerçants. Finalement, tout le monde pourra se retrouver devant la parade des Lucioles Lumineuses, une déambulation artistique qui vous en mettra plein les yeux. N’oublions pas que c’est aussi le 15 qu’ouvre la patinoire. Installée derrière l’hôtel de ville, sa taille a quasi doublé puisqu’elle couvre désormais 160 m². Ouverte tous les jours pendant deux semaines, son accès est gratuit pour tous et des stands de restauration y proposent leurs spécialités.

Retrouvez le programme complet !

Un village de Noël place Barette

La semaine qui précède Noël constitue le point d’orgue de Vernon Scintille avec des animations quotidiennes. C’est Vernonnet qui sera à l’honneur mardi 18 avec un mini-village place Charpentier. Dès le lendemain, retour à la place Barette où se déroule le gros des spectacles dans une ambiance de confortables chalets. L’occasion d’assister à la Parade des sapins et des bonhommes de neige autour d’un chocolat chaud, le 19 décembre, ou à la déambulation du Circambull’ le 22, un spectacle poétique et lumineux à base de bulles de savon. Quant aux musiciens, ils sont invités au Studio, place Beaufour, pour une soirée de jam le vendredi 21 décembre à partir de 19h. L’occasion de célébrer le solstice d’hiver en musique. Afin de prolonger la magie, les festivités durent jusqu’à la fin du mois. D’ailleurs, le 29, c’est un magicien qui vous surprendra avec moult facéties. Vernon Scintille fermera ses portes le 30 décembre et, dès le lendemain, les chalets auront disparu afin de vous laisser préparer l’ultime fête de l’année : le réveillon de la Saint Sylvestre.

Une patinoire écologique

Patinoire Vernon Scintille 2018Quoi de plus agréable que de chausser ses patins et de se laisser glisser sur l’eau glacée ? Grâce à la patinoire de Vernon Scintille, vous aurez 160 m² dédiés à cette activité. A un détail près : il ne s’agit pas de glace, et encore moins d’eau, mais d’une matière synthétique. Rassurons tout de suite les patineurs chevronnés, les sensations sont identiques. Reste que ces plaques de plastique présentent plusieurs avantages non négligeables : faciles à installer, moins coûteuses et, surtout, plus écologiques. La patinoire synthétique ne risque pas de fondre, même lors d’un hiver doux, et n’a donc pas besoin d’un système de refroidissement énergivore. L’installation d’une patinoire de glace nécessiterait de faire geler de l’eau, ce qui engendre un important bilan carbone. Avec le synthétique il suffit d’en assembler les différentes morceaux : une solution plus pratique et ne rejetant pas de gaz à effet de serre. Finies les pannes qui transforment l’installation en mare aux canards, sur la patinoire de Vernon il n’y a aucun risque de mouiller son pantalon. L’amusement, lui, reste le même et vous aurez deux semaines pour en profiter, du 15 au 30 décembre. L’accès est, comme d’habitude, gratuit ainsi que le prêt des patins (qui, eux, restent à glace) et d’un casque. Et pour votre sécurité n’oubliez pas de vous munir de gants !

Stationnement :

le jeudi c’est gratuit !
Afin de faciliter les courses de Noël, la mairie offre le stationnement tous les jeudis après-midi de décembre
sur les parkings Collégiale et Marché.

Stationnement vernon scintille

Johan AuvrayJohan Auvray – Maire-adjoint en charge de la dynamisation commerciale et de l’événementiel

En quoi Vernon Scintille est-il un moment fort de l’année?

Il s’agit d’un moment très attendu par les Vernonnais et, au-delà, une période extrêmement importante pour nos commerçants. C’est pour l’ensemble de ces raisons que la ville se plie en quatre pour célébrer l’esprit de Noël et répondre aux attentes des familles. Cette année le budget est encore en augmentation et avoisine les 200 000 €.

Quelles sont les nouveautés cette année ?

Les vrais nouveautés sont les ateliers créatifs pour les enfants organisés place Barette ainsi qu’au musée. Mais aussi la sonorisation de toutes les rues commerçantes du cœur de ville ainsi que le doublement de certaines animations comme les promenades en calèche ou en petit train. Quant à la  patinoire, elle sera installée derrière la mairie et est un tiers plus grande qu’en 2017.

Quelles mesures ont été prises pour faciliter le stationnement ?

La mairie offre le stationnement tous les jeudis après-midi de décembre à partir de 12h sur les parkings Collégiale et Marché (près de 200 places). Rappelons que le stationnement est gratuit chaque jour pendant 30 minutes, mais aussi entre 12h30 et 14h, le vendredi à partir de 16h30 et les dimanches et lundis. Il s’agit donc de plus de 15 jours de gratuité sur toute la période pour faire ses achats.

 

Retrouvez le programme complet !

Partager cet article

Laisser un commentaire